Crise de l'élevage : toujours quelques blocages et des déblocages...

Ce vendredi, les agriculteurs ont levé les blocages sur les principaux axes routiers, dont certains ne sont toutefois pas totalement rouverts à la circulation, en raison de dégâts. En revanche ils mènent des actions dans les supermarchés, comme à Combourg, en Ille-et-Vilaine cette nuit et ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les principaux barrages routiers ont été levés, les éleveurs en colère maintiennent quelques actions sporadiques ce vendredi, dans certains points du territoire, les producteurs de lait s'attaquant particulièrement à des laiteries dans l'Ouest (Vendée et Manche) au moment où le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll réunit la filière à Paris.


En Ille-et-Vilaine, action à Combourg mais tous les axes sont rouverts à la circulation


Ils sont arrivés à une centaine avec 50 tracteurs cette nuit vers 4h30. Les éleveurs ont entamé une action à l'encontre de trois supermarchés de Combourg au nord de Rennes, Lidl, Intermarché et Hyper U, où les éleveurs ont été accueillis par une cinquantaine de gendarmes. Dans la matinée, rejoints par d'autres, ce sont près de 80 tracteurs avec remorques chargées de paille, terre et gravats qui se sont retrouvés devant les supermarchés de la commune. En raison de la forte présence des forces de l'ordre, les manifestants ne bloquent pas les entrées et laissent passer les clients, qui les ont d'ailleurs accueillis plutôt avec de la bienveillance. Ils se sont rendus dans les rayons des magasins afin de vérifier les prix et l'origine de la viande. Les agriculteurs comptent bien poursuivre ces actions à Combourg jusqu'à ce soir.

La semaine prochaine, les actions devraient plutôt viser les transformateurs.



Dans le Finistère, réouverture progressive des ponts


  • Sur la N165, le pont de l’Iroise est rouvert à la circulation sur une seule voie, en raison de la nécessité de remettre en état  la chaussée, qui a subi des dégâts importants sur les glissières de sécurité. Circulation au ralenti.
  • Echangeur de Park Poullic / échangeur du Loc’h, sur la RN165 à Quimper, retour à la normale espérée en fin de journée.
  • Après trois jour de blocage sur le pont de Morlaix, près de 300 éleveurs ont décidé de lever les barrages cette nuit. Sur cette RN12, la chaussée du viaduc doit être remise en état, une déviation locale a été mise en place par le sud de l’axe, provoquant près de 21 km de bouchons ce vendredi matin. Réouverture sous toute réserve en fin de journée.
  • Sur la RN12, à l'échangeur de Saint-Eloi sur la commune de Ploudaniel : La circulation se fait dans les deux sens, mais ralentie.  Retour à la normale prévu en début de semaine prochaine, après travaux.

Dans les Côtes d'Armor, circulation rétablie


Sur la N12, au niveau de Broons, la circulation était interrompue par un barrage bloquant dans les deux sens, avec une déviation locale mise en place. La circulation a été rétablie dans la nuit.


Dans le Morbihan, un supermarché d'Auray visé


A Auray, une trentaine de tracteurs sont arrivés ce matin vers 10h pour une action à l'hypermarché Leclerc d'Auray,  Porte Océane, où ils bloquent les accès au parking. Des supermarchés sont également concernés par des actions à Hennebont et Riantec.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information