Le géant du lait Lactalis et les organisations de producteurs vont reprendre les négociations sur le prix du lait, jugé insuffisant par les éleveurs, mardi matin à Laval, a annoncé le groupe, alors que des actions ont débuté lundi. La rencontre est prévue à la Préfecture de Mayenne.
Le géant laitier a appelé "au calme et à la responsabilité de tous" et "s''interroge sur la surenchère d'actions orchestrée par la FNSEA" alors qu'il était déjà convenu avec les producteurs à l'issue des négociations de vendredi dernier qu'une nouvelle date de rencontre soit fixée en début de cette semaine "afin de poursuivre positivement la négociation engagée".
Depuis ce lundi après-midi, les producteurs de lait ont repris leurs actions contre le géant du lait afin de faire pression pour qu'il revoit à la hausse le prix d'achat du lait. Vendredi, le groupe avait alors proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros, une proposition perçue comme un camouflet par les agriculteurs.