Les variations du prix des aliments pour porcs fragilisent l'équilibre économique des exploitations. Le 27 août prochain, Stéphane Le Foll organise une table ronde avec les coopératives et les entreprises d'aliments pour bétail afin de trouver des solutions en faveur des éleveurs.
Les 2/3 des charges d'un éleveur de porc passent dans l'alimentation des bêtes. Une alimentation spécifique, à base de céréales, fabriquée par des coopératives et entreprises privées spécialisées dans l'alimentation animale.
En moyenne, cette nourriture pour porcs coûte 240 euros la tonne. Mais ce n'est qu'une moyenne : les cours des céréales sont très volatiles, variant à la hausse où à la baisse quotidiennement.
Cette volatilité du prix de l'alimentation pose problème aux éleveurs : il est impossible d'anticiper l'évolution des prix et, avec un prix d'achat des porcs au plus bas, les pertes peuvent être grandes quand le coût des aliments est à la hausse.
Pour apporter plus de sécurité aux éleveurs, les producteurs d'aliments leur proposent des contrats leur garantissant pendant 6 mois un prix fixe. Et, face aux difficultés de leurs clients, ils leur accordent jusqu'à 50 jours de report de charges pour les aider dans les passes difficiles.