Crise porcine : une table ronde lundi

Pas de reprise de la cotation du porc au MP (Marché du Porc Breton), ce matin. Une table ronde réunissant les acteurs de la filière est prévue lundi. Les syndicats agricoles appellent leurs troupes à la retenue.

La cotation est suspendue depuis lundi, suite au refus de deux des principaux acheteurs, Cooperl et Bigard/Socopa, de payer le prix préconisé par le gouvernement pour les éleveurs : 1,40 euros/kg.

Stéphane le Foll "réunira ce lundi 17 août après-midi à Paris une délégation des acteurs du marché au Cadran de Plérin ainsi que le Comité Régional Porcin et la Fédération Nationale Porcine", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Le ministre poursuit son objectif de trouver des solutions collectives à la situation sur le marché du porc breton".

"Cette table ronde va décider de la vie ou de la survie du Marché du porc breton, et évidemment, après ça, de la vie et de la survie de la filière porcine", a souligné le président du MPB Daniel Picart. Les responsables du MPB ont décidé de "reporter le marché de ce matin aux conclusions de la table ronde". "Nous attendrons les conclusions de la table ronde pour fixer un prix", a-t-il dit.


"L'ensemble des abattoirs sont conviés à cette table ronde, y compris Bigard et la coopérative Cooperl", à l'origine de cette crise, a précisé M. Picart.

Pas de manifestations prévues

Aussitôt après, plusieurs responsables de syndicats agricoles se sont exprimés en appelant au calme, jusqu'à lundi et la table ronde, devant plus d'une centaine d'agriculteurs des départements de production de porcs qui avaient convergé sur Plérin dans la matinée.

"On avait prévu une action" si le marché ne se tenait pas vendredi, "mais il n'y aura pas d'action, on va attendre la table ronde", a assuré Didier Lucas, président FDSEA des Côtes-d'Armor. Mais "après la table ronde, on ne pourra pas continuer à rester comme ça", a souligné M. Lucas.

"Il n'y aura pas d'action ce soir. On attend les résultats de la table ronde", a déclaré à l'AFP Mickaël Guilloux, responsable de la section porcs à la FDSEA de Mayenne et à la FRSEA Pays de la Loire. 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité