Cyclisme. Le tour de force du Breton Alan Boileau, triple vainqueur d’étapes au Rwanda

A huit semaines du départ du Tour à Brest, le jeune Finistérien Alan Boileau montre au tour du Rwanda qu’il a de très bonnes jambes. Et si il  était le « Breton surprise » ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alan Boileau a-t-il été ensorcellé sur les terres ?  À seulement 21 ans, le coureur de l’équipe morbihannaise B&B Hôtels a remporté trois étapes du Tour du Rwanda, ses premières victoires chez les professionnels.

 

Premiers frissons pros

 

Ce jeudi, il s'est imposé en puncheur devant Alexis Vuillermoz, sur une arrivée en côte. Certes, les grands cadors du peloton ne sont pas présents au Rwanda, mais quand même, Alan Boileau peut savourer. Il remporte là ses premières victoires chez les professionnels.

Revoir les étapes du Tour du Rwanda 2021 en video

Un Breton qui a plusieurs atouts dans sa poche

Originaire de Morlaix, Alan Boileau a parcouru toute son adolescence sur les routes de Bretagne en amateur, sous les couleurs du Team Pays de Dinan et du VC Pays de Loudéac.

Cette semaine, au Rwanda, il a exposé toutes ses qualités : de grimpeur d'abord. Au Rwanda, il a trouvé des profils qui lui convenaient, comme celui de cette 3e étape très vallonnée, remportée en petit groupe : « Je m'entraîne beaucoup chez moi sur ce genre de montée, explique t-il, c'est un exercice que j'apprécie et aujourd'hui ça m'a bien servi ».

Le Finistérien au départ du Tour… à Brest ?

Il a montré aussi ses atouts de rouleur et de puncher. Pas mal, pour un coureur qui n'était pas prévu au départ de l'épreuve africaine. C’est le forfait de son coéquipier Maxime Chevalier qui lui a laissé une chance. Il ne l’a pas laissé passer. Ça promet !

Nul doute qu’Alan Boileau a marqué des points pour la suite de la saison. Et pourquoi pas pour le Tour qui s’élancera de Brest fin juin et traversera la Bretagne pendant quatre jours ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information