Cyclisme. Les championnats d’Europe de cyclisme de retour à Plouay en 2025 ?

Selon Ouest-France, la petite ville du Morbihan, capitale du cyclisme en Bretagne, accueillera de nouveau les championnats d’Europe en septembre 2025… et pourrait même organiser les Mondiaux peu après.

Bis repetitae. Après avoir déjà reçu en dernière minute les championnats d’Europe en 2020, pour pallier au forfait de la ville de Trente en Italie en pleine crise sanitaire, Plouay va de nouveau accueillir cet événement en 2025.

Le gratin du cyclisme européen

C'est une information du journal Ouest-France. Pour l’instant, l’union européenne de cyclisme ne communique pas sur cette révélation mais son président, Enrico Della Casa, l’aurait confirmé aux organisateurs de la Bretagne Classic, épreuve de la coupe de la coupe du monde, qui a lieu tous les ans à la fin août à Plouay.

C’est une excellente nouvelle pour les nombreux passionnés de vélo en Bretagne, car cet événement, longtemps boudé, attire aujourd’hui les meilleurs cyclistes du continent. En septembre dernier, c’est l’Italien Colbrelli – vainqueur ce dimanche de Paris-Roubaix - qui s’est imposé.

Et les Mondiaux à Plouay en 2026 ou 2027 ?

Plouay a décidément un gros appétit. En plus de la Bretagne Classic qu’elle accueille tous les ans, en plus de deux championnats d’Europe en 2020 et 2025, la commune morbihannaise pourrait héberger les Mondiaux en 2026 ou 2027.

Jean-Yves Tranvaux, le président de Plouay Cyclisme Organisation, et Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme, réfléchissent très sérieusement à déposer une candidature.


La dernière fois que la France a hébergé les championnats du monde, c'était en l'an 2000, avec la victoire du Letton Romans Vainstens. C'était... à Plouay! 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport