Cyclisme. Un drapeau breton sur les épaules, il jette des chips sur les leaders du Tour de France

À deux kilomètres de l'arrivée de cette 14ᵉ étape du Tour de France, ce samedi 13 juillet 2024, un spectateur portant un drapeau breton sur les épaules a lancé des chips au visage du leader de la course Tadej Pogacar puis de Jonas Vingegaard, son poursuivant. Le syndicat des coureurs a annoncé vouloir intenter une action en justice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Torse nu, en maillot de bain, bob jaune sur la tête et drapeau breton noué autour du cou, un spectateur s'est fait remarquer en jetant un paquet de chips à la figure de Tadej Pogacar à deux kilomètres de l'arrivée, dans le col du Pla d'Adet.

Il a récidivé quelques secondes plus tard en reproduisant le même geste au passage de Jonas Vingegaard qui n'a pas cillé, contrairement au maillot jaune qui a secoué la tête, énervé.

Une action en justice contre le spectateur

Les deux coureurs, qui ont terminé respectivement premier et deuxième au Pla d'Adet, n'ont pas perdu de temps à cause de cet incident.

Le syndicat des coureurs CPA va intenter une action en justice contre le spectateur, a indiqué son président Adam Hamsen.

En 2021, ce syndicat avait déjà fait condamner une Bretonne à 1 200 euros d'amendes. Elle avait involontairement fait chuter plusieurs dizaines de coureurs en brandissant une pancarte lors du Tour de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information