À deux kilomètres de l'arrivée de cette 14ᵉ étape du Tour de France, ce samedi 13 juillet 2024, un spectateur portant un drapeau breton sur les épaules a lancé des chips au visage du leader de la course Tadej Pogacar puis de Jonas Vingegaard, son poursuivant. Le syndicat des coureurs a annoncé vouloir intenter une action en justice.
Torse nu, en maillot de bain, bob jaune sur la tête et drapeau breton noué autour du cou, un spectateur s'est fait remarquer en jetant un paquet de chips à la figure de Tadej Pogacar à deux kilomètres de l'arrivée, dans le col du Pla d'Adet.
Il a récidivé quelques secondes plus tard en reproduisant le même geste au passage de Jonas Vingegaard qui n'a pas cillé, contrairement au maillot jaune qui a secoué la tête, énervé.
Une action en justice contre le spectateur
Les deux coureurs, qui ont terminé respectivement premier et deuxième au Pla d'Adet, n'ont pas perdu de temps à cause de cet incident.
Le syndicat des coureurs CPA va intenter une action en justice contre le spectateur, a indiqué son président Adam Hamsen.
The @cpacycling will take legal action against this guy with pleasure due to what he did to both @TamauPogi and @VingegaardJonas. This is disrespectful and will not be tolerated. https://t.co/tJpyz09VSU
— Adam Hansen (@HansenAdam) July 13, 2024
En 2021, ce syndicat avait déjà fait condamner une Bretonne à 1 200 euros d'amendes. Elle avait involontairement fait chuter plusieurs dizaines de coureurs en brandissant une pancarte lors du Tour de France.