Défense de l’environnement. Un nouveau collectif breton pour peser sur les décisions politiques et faire face aux lobbys

Une vingtaine d'associations et d'organisations syndicales ont décidé de se regrouper en collectif pour s’opposer au modèle productiviste de l’agro-industrie et construire une alternative en Bretagne. Son nom : Coordination.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne le présente plus ou presque. René Louail, paysan, ancien porte-parole de la confédération paysanne et ancien président du groupe EELV au conseil régional de Bretagne, est un des fers de lance de cette initiative.  

Nous étions nombreux à nous dire qu’il fallait s’unir pour agir plus efficacement, car la situation est inquiétante et le temps presse

René Louail, membre fondateur de la Coordination

   " Cela fait 11 mois que nous travaillons à la création de ce collectif. L’idée s’est concrétisée lors de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités organisée à Nantes en août 2021. Nous étions nombreux à nous dire qu’il fallait s’unir pour agir plus efficacement, car la situation est inquiétante et le temps presse » explique l’infatigable militant.  


Défendre l’environnement et la société de droit

Une vingtaine d'associations et d'organisations syndicales telles que Attac, Aternatiba Rennes, Solidaires, Fsu, la Confédération paysanne ou le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, ont décidé de se regrouper dans un collectif avec deux objectifs clairement affichés : s’opposer au modèle productiviste de l’agro-industrie-chimique et construire une alternative paysanne et agroenvironnementale en Bretagne.  

"Dans le Finistère 90% des zones de captage d’eau potable sont polluées aux pesticides. Elles sont 1/3  dans les côtes d’Armor, et les services préfectoraux ne font rien" cite René Louail à titre d'exemple, parmi d'autres dossiers qui lles préoccupe.  

Quand des journalistes sont menacés parce qu’ils enquêtent sur l’agro-industrie, la démocratie est en danger

René Louail

La qualité de l’eau, de l’air, et toutes les questions agro-environnementales sont au cœur des préoccupations du nouveau collectif. Mais il s’agit aussi de défendre la démocratie et les citoyens. « Quand des journalistes sont menacés parce qu’ils enquêtent sur l’agro-industrie, la démocratie est en danger. Quand l’argent public sert à défendre des intérêt privés, comme c’est le cas avec les cellules Demeter, la société de droit est bafouée  » explique René Louail.

Favoriser l'installation de jeunes agriculteurs

Pour la Coordination, " il n'est plus temps d'attendre des solutions venues d'en haut". Afin de participer au changement de système elle attend aider les jeunes à s'installer en agriculture biologique. Objectif annoncé: multiplier par quatre le nombre de ces installations

Un observatoire régional des politiques agro-alimentaires et environnementales

La Coordination annonce enfin vouloir créer un observatoire régional des politiques agro -alimentaires et environnementales qui rassemblera des professionnels, des chercheurs et chercheuses et universitaires indépendant·e·s, ainsi que des représentant·e·s du secteur associatif.

Elle entend ainsi partager des informations et des analyses qui permettront de "rendre visible dans l'opinion publique l'existence d'autres modèles sociaux d'agriculture et d'élevage".

Une déclaration commune

Ce mardi 1er février, la Coordination a publié une déclaration commune qui pose les bases de leur mouvement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information