Victime d'une série d'actes d'intimidation et de malveillance, la journaliste de RKB, Morgan Large, avait porté plainte contre X. Le parquet de Saint-Brieuc vient d'ouvrir une information judiciaire.
Déboulonnage d'une roue de sa voiture, intoxication de son chien, appels nocturnes, depuis la diffusion de son témoignage dans le documentaire "Une terre sacrifiée" de France 5, la journaliste de Radio Kreiz Breizh (RKB), Morgan Large, a été victime d'une série de menaces et d'actes d'intimidation.
Le 13 avril dernier, l'enquêtrice spécialiste de l'agro-industrie portait plainte contre X avec Reporters sans frontières (RSF) auprès du procureur de Saint-Brieuc. Le parquet vient d'ouvrir une information judiciaire.
Joint par téléphone, Bertrand Leclerc, procureur de la République de Saint-Brieuc confirme l'ouverture de cette information judiciaire contre X pour "destruction, dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui par l'effet de tout moyen de nature à créer un danger pour les personnes" , "entrave concertée à la liberté d'expression" ainsi que pour "dégradations diverses".
"L'ouverture d'une enquête judiciaire va donner un cadre opérationnel plus efficace pour mener les investigations nécessaires" explique le magistrat. Un juge d'instruction devrait être désigné d'ici le début de la semaine prochaine.
Le 6 avril dernier, plus de cinq cents personnes s'étaient rassemblées à Rostrenen en soutien à la journaliste.