Démographie : la Bretagne a gagné 80 000 habitants en cinq ans

L'INSEE a publié les derniers chiffres de la population légale, basés sur le recensement de 2017. La région continue de gagner des habitants et c'est à Rennes que leur nombre explose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 318 904 habitants, c'est le nombre d'habitants que compte la Bretagne au 1er janvier 2017. L'INSEE a publié récemment les résultats de son étude démographique, réalisée entre 2012 et 2017. En cinq ans, le nombre d'habitants a augmenté de plus de 80 000, ce qui représente une moyenne de 0,5% chaque année.


L'Ille-et-Vilaine, toujours plus peuplée


Avec 1 060 199 habitants, l'Ille-et-Vilaine reste le département le plus peuplé de Bretagne, suivi du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor. Entre 2012 et 2017, la population continue de progresser dans les quatre départements bretons : l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan en tête avec respectivement + 1,0 % et + 0,5 % en moyenne annuelle, puis le Finistère avec + 0,2 % et les Côtes-d'Armor avec + 0,1 %.
 


Rennes continue de gagner des habitants, Saint-Brieuc voit sa population diminuer


Le département bretillien contribue pour presque les deux tiers à l'augmentation de la population régionale. Rennes, avec 216 815 habitants représente la commune la plus peuplée de la région. Elle se place au 11ème rang des communes françaises.

Saint-Brieuc constate une diminution de sa population, laquelle s'accentue (- 0,7 %). 

Dans la plupart des communes de plus de 20 000 habitants, la population se maintient voire progresse un peu sur la période 2012-2017. La croissance est soutenue dans les zones péri-urbaines notamment à Saint-Jacques-de-la-Lande à la périphérie de Rennes, Guidel pour Lorient ou Guipavas et Plouzané pour Brest.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information