Trois trombes marines ont été repérées ce jeudi 30 novembre au large de Nevez keranglas, dans le Finistère, de Carnac dans le Morbihan, ainsi qu’en Vendée. Les conflits de masse d’air entre une mer encore très douce et des températures très froides en altitude favorisent ce phénomène.
Plusieurs trombes marines ont été observées sur la façade Atlantique ce jeudi au passage de cellules orageuses. Les trombes marines sont des colonnes d’air au-dessus de la mer, semblables à des petites tornades.
"La situation est très favorable à la formation de trombes marines, jusqu’à lundi, précise Steven Tual, de Météo Bretagne. La température de la mer est encore très douce, 13°, alors qu’on relève de l’air très froid en altitude, -5 à -10 degrés à partir de 1500 mètres. C’est ce conflit de masse d’air qui est à l’origine des trombes marines".
#Météo #Bretagne #Trombe ⚡️🌪️ Plusieurs trombes marines ont été observées sur la façade Atlantique ce jeudi au passage de cellules orageuses. Le phénomène a été observé à Carnac (56).
— Stéven Tual (@StevenTual_off) November 30, 2023
📸 Lino Toyug pic.twitter.com/KeUlU5swgO
Ces trombes marines peuvent se déplacer sur une vingtaine de kilomètres, pendant plusieurs dizaines de minutes. Elles ne touchent que très rarement sur les cotes, mais ça peut arriver, comme à Plovan, dans le Finistère, en novembre 2022, causant quelques dégâts.
En mer, il faut les éviter car les vents tourbillonnants atteignent parfois plus de 100 km/h.