"Deux mains dans la terre", une bande dessinée bretonne pour un changement d’agriculture

Prenez un agronome militant et une dessinatrice engagée, mettez les autour de la table et ça donne, quatre ans plus tard, une bande dessinée pleine d’informations et d’espoir pour la transition d’une agriculture conventionnelle vers un "modèle écologique, autonome et plus responsable". "Deux mains dans la terre", est le fruit de quatre ans de travail entre Jacques Caplat et Laëtitia Rouxel. Une BD 100% bretonne !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fred est un céréalier qui cherche constamment à agrandir son exploitation. Sa femme Mel, au contraire, remet en question son mode de production. Après huit ans d'exploitation, alors qu’il s’est modernisé, agrandit, développé, il commence à douter et à remettre en question l’agriculture conventionnelle qu’il pratique. Il décide de remettre tout à plat et de transformer sa ferme et ses pratiques. Une véritable épopée familiale à la recherche d’informations, de méthodes pour entamer une transition à 180 degrés vers une agriculture biologique et autonome. 

L’agriculture source de solutions

Le récit est l’occasion pour Laëtitia Rouxel de "mettre à la porté du plus grand nombre" de très nombreuses informations sur l’agriculture biologique. "Je suis dans ce milieu depuis longtemps, nous explique-t-elle. J’ai remarqué que l’agriculture est souvent décriée comme source de nombreux problèmes. En lisant les livres de Jacques Caplat, j’ai compris qu’elle était surtout source de solutions." Elle a donc décidé de "traduire en BD" les livres de l’agronome et anthropologue pour les rendre accessible au plus grand nombre. L’autrice voulait élargir le lectorat et "donner des arguments aux gens pour qu’ils puissent influencer leurs élus et la vie locale".

L’agriculture biologique n’est pas seulement une agriculture sans pesticide. Il faut la redéfinir et en parler aux décideurs politiques. Nous allons les voir avec la BD pour qu’ils la lisent et qu’ils puissent agir localement.

Laetitia Rouxel

A quatre mains ils vont écrire cet ouvrage paru en librairie début novembre. Il s'agit de la septième BD de Laetitia Rouxel. Jacques Caplat est agronome et anthropologue auteur de nombreux ouvrages sur l'agriculture biologique. Il est aussi conférencier. 

La bande dessinée a été sélectionné pour l'édition 2022 du prix Tournesol de la BD écolo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information