Pour l'édition 2022 du carnaval Les Gras de Douarnenez, France 3 Bretagne diffusera le défilé en direct dimanche 27 février à 15h10. L'occasion pour tous les passionnés de se retrouver lors du grand défilé dans les rues douarnenaises et vivre les émotions en direct
Privés de Gras l'an dernier en raison de la pandémie, les carnavaliers vont pouvoir renouer avec la fête ce week-end à Douarnenez ! Du 26 février au 2 mars, les rues de la ville vont s'animer au rythme des défilés, des noces et autres bals proposés par le comité d'organisation qui a redoublé d'imagination pour faire de ces Gras, des Gras Double !
Un moment magique à partager en famille ou entre amis dimanche 27 février à 15h10 sur France 3 Bretagne
► Regarder le direct
Den Paolig, le roi de la fête
Le premier jour du carnaval débute avec la découverte de Den Paolig, pauvre homme en français, symbole emblématique des Gras. Il représente chaque année une personnalité locale connue des douarnenistes. Pour l'occasion les carnavaliers se retrouvent devant le fronton des halles pour observer Den Paolig, fabriqué en papier mâché et mesurant trois mètres. Le roi du carnaval reste suspendu pendant cinq jours pour veiller sur la fête.
Une émission spéciale sur France 3 Bretagne ce dimanche 27 février à 15h10
Ce dimanche à 15h10, France 3 Bretagne sera, pour l'occasion, en direct du grand défilé pour une émission spéciale carnaval.
Mael Le Guennec, Goulwena an Henaff et l'actrice Nolwenn Korbell se mettront sur leur 31 pour transporter les téléspectateurs au coeur de la fête. Ils seront accompagnés de nombreux invités :
- Françoise Pencalet, historienne
- Cécile Borne, chorégraphe-plasticienne
- Mickaelle Jadé, présidente du comité d'animation des Gras
Sur France 3 Bretagne, vous avez pu découvrir tout au long de la semaine six portraits de participants pour vous préparer aux Gras.
Parole de carnavalier ! Tino ne raterait ce moment pour rien au monde. Même si sa mère l'a un peu obligé au début. Cette année il a prévu de se déchaîner, de se lâcher, de danser comme un fou ! Et c'est bien là l'objectif de tous.
Avec mon papy ce sera la première fois que je vais me déguiser en femme ... dans ma famille, on fait les Gras depuis 3 générations !
Tino, 10 ans