DIRECT VIDEO. Suivez la finale de la 26ème édition des Championnats des batteurs solistes

Devezh An Taboulin, c’est LE championnat incontournable des batteurs solistes de Bretagne. Un événement exceptionnel et sans précédent à suivre ce samedi 6 mars 2021, à partir de 18h30 sur Sonerion et le site de France 3 Bretagne. 

Finale de la 26ème édition des Championnats de batteurs solistes
Finale de la 26ème édition des Championnats de batteurs solistes © Sonerion

Crise sanitaire oblige, les Championnats de batteurs solistes se tiendront cette année en ligne. Devezh An Taboulin, généralement organisé en plusieurs manches qualificatives, réunit pour la finale les meilleurs batteurs solistes de Bretagne. Un Championnat à suivre sur le site sonerion.bzh et le site de France 3 Bretagne. 

 

Suivez votre direct 

 

Des qualifications en ligne

Le contexte sanitaire a obligé Sonerion à organiser les qualificatifs de son championnat en ligne. La décision a été prise en mai, l’opération lancée en juin. Les concurrents avaient quatre mois pour adresser leur prestation sous forme de vidéo.

 

Un format avantageux pour certains

Sur les quatre catégories – Moins de 11 ans, Moins de 14 ans, Moins de 18 ans et Open – la commission batterie a comptabilisé 46 participants, soit autant que sur la somme des qualificatifs habituels en présentiel.

Certains jeunes batteurs ont même sauté le pas pour la première fois, alors qu’ils n’auraient peut-être pas osé se produire lors d’épreuves programmées devant un public en live. La vidéo leur a permis d’envoyer au jury une prestation dont ils sont satisfaits, avec moins de pression.

 

Une finale à suivre en direct

Contrairement aux épreuves qualificatives, le public pourra découvrir les vidéos des concurrents en finale

Ce succès et l’impossibilité d’organiser (puis de reporter), comme prévu, la finale à Pontivy, le 7 novembre dernier, a conduit la commission à se pencher à nouveau sur un concept vidéo pour départager les sélectionnés et désigner les champions pour les trois catégories «Moins de 11 ans», «Moins de 14 ans» et «Moins de 18 ans».

Pour la commission batterie, une finale vidéo pour les jeunes se prête en effet aux conditions d’une représentation à visée pédagogique. Il est important que ces jeunes batteurs jouent pour garder la motivation et le goût de la pratique, avec des objectifs à atteindre dans un moment où il n’y en a très peu.

Les qualifiés ont reçu le règlement et le protocole de la finale en ligne fin janvier. Toutes les vidéos devaient parvenir au jury avant le dimanche 28 février. Le jury, constitué de quatre juges par catégorie, a jusqu’au jeudi 4 mars pour envoyer un résultat sous forme de classement et leurs commentaires. Le classement définitif sera réalisé sur la base d’une compilation des classements individuels des juges.

Les résultats seront ensuite dévoilés à la fin d’un événement vidéo d’une durée d’environ deux heures, intégrant toutes les prestations réalisées.

 

Séléctionnées dans la catégorie des moins de 11 ans 

Lenny Droual champion 2019 moins 11 ans
Lenny Droual champion 2019 moins 11 ans © Sonerion

 

Composition du jury de la finale 

 

 

Séléctionnés dans la catégories des moins de 14 ans 

Timeo Souben Champion 2019 moins de 14 ans
Timeo Souben Champion 2019 moins de 14 ans © Sonerion

 

Composition du jury de la finale 

 

Séléctionnés dans la catégorie des moins de 18 ans

Iwan Audran champion 2019 moins de 18 ans
Iwan Audran champion 2019 moins de 18 ans © Sonerion

 

Composition du jury de la finale 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture culture bretonne culture régionale