Djiboudjep : disparition de Mikaël Yaouank, les chants de marins perdent leur voix

Mikaël Yaouank s’est éteint ce vendredi 5 juin, à l’âge de 73 ans. Il était le fondateur, avec Michel Tonnerre, du groupe Djiboudjep. Le répertoire des chants de marins perd l’un de ses plus fidèles défenseurs. Il a rejoint son compagnon de bordées, décédé en 2012.

 

Mikaël Youank en 2013, invité pour la série "A travers chants" diffusée sur France 3 Bretagne
Mikaël Youank en 2013, invité pour la série "A travers chants" diffusée sur France 3 Bretagne © T. Bouilly - France Télévisions


Le Lorientais Mikaël Yaouank et le Groisillon Michel Tonnerre ont créé le groupe Djiboudjep en 1970. « Ty Beudeff », la mythique taverne de Groix sera la première à entendre les chants de marins célébrés par le groupe. Ils reprendront et arrangeront des chants de marins traditionnels, ils présenteront également leurs créations en se produisant dans les salles de concert et les festivals. Près d’une dizaine d’albums verront le jour. Le répertoire écume les chants de mer du monde entier. L'ensemble connaîtra au fil des ans une notoriété grandissante. Il est l’artisan infatigable du revival du chant de marins en Bretagne.

 

Un recueil de chants de marins

 

En 2004, il publiait chez Coop Breizh, un recueil de chants de marins. Ce livret rassemble les chants traditionnels de la mer. On y retrouve aussi les grands succès de Djiboudjep, comme « Quinze Marins », « Les filles de Lorient », « le 31 du mois d’août » etc.

durée de la vidéo: 02 min 44
Les Djiboudjep "Nous sommes marins"


50  ans du groupe


Mikaël Yaouank préparait la célébration des 50 ans du groupe Djiboudjep à l’espace Marine de Lorient. Le groupe participait tous les ans au Festival Interceltique. Il proposait en général un concert en fin de festivités. La voix profonde de Mikaël Yaouank s’est éteinte mais le personnage restera lié pour toujours au Festival Interceltique et à la Bretagne.

durée de la vidéo: 01 min 46
Mikaël Yaouank, invité de Gilles Le Morvan pour "A travers chant"

 

INTERVIEW : Maël Le Guennec s'entretient avec Mikael Yaouank et Michel Tonnerre en 2010 pour les 40 ans du FIL

France 3 Bretagne · Souvenirs du Festival Interceltique de Lorient avec Michel Tonnerre Et Mikael Yaouank

 

Norbert Métairie, maire de Lorient a rendu hommage au chanteur

 

"Je voudrais rendre hommage au créateur et chanteur mythique des Djiboudjep, qui a fait le pont entre deux cultures qui touchent au coeur, la mer et la musique. Avec son répertoire et son tempérament si lorientais, ses envolées musicales, la mélodie de sa mandoline, il aura popularisé les chants de marins comme le répertoire unique de son compère Michel Tonnerre. Enflammant les scènes et nuits interceltiques, sa voix et son énergie puissantes nous embarquaient dans le voyage, nous plongeaient dans la rumeur des océans, faisaient chavirer jusqu’au petit matin."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition musique culture culture bretonne culture régionale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter