Domloup : une chasse aux déchets initiée par Noah, 10 ans

Chaque dimanche, depuis janvier 2020, Noah part ramasser mégots et détritus dans les rues de sa commune. Un élan citoyen qu'il a partagé ce week-end avec les habitants de la ville. 

Sarah et Noah sont fiers de leur action : des centaines de mégots et déchets collectés
Sarah et Noah sont fiers de leur action : des centaines de mégots et déchets collectés © Juliette Vincent-Seignet
L’œil aux aguets et le geste sûr, Noah arpente les rues de Domploup, sac et bouteille en bandoulière. A 10 ans, il a pris l’habitude de traquer tout ce qui devrait se trouver dans une poubelle et pas dans la nature.
Depuis janvier 2020, il a ainsi collecté 3000 mégots qui seront recyclés par une entreprise du Finistère.

Ce week-end, il entraîne dans sa démarche parents, enfants et élus de sa commune à ramasser tout ce qui peut l’être. Une sorte de chasse aux déchets collective. Histoire d'éveiller les consciences.
 
Chasse aux déchets en famille, entre amis, à Domploup (IIle-et-Vilaine)
Chasse aux déchets en famille, entre amis, à Domploup (IIle-et-Vilaine) © Juliette Vincent-Seignet

Tickets de caisse, paquets de cigarettes, morceaux de plastique, papiers… la liste des détritus oubliés volontairement ou pas dans la nature est longue.

Grâce à son expérience de terrain, Noah sait où les débusquer : sous les feuilles mortes, dans les caniveaux, sous les bancs…

Pour Daniel Prodhomme, adjoint à la mairie de Domploup en charge de l'environnement : "On ne devrait pas à avoir à organiser ce type d'opération. Chacun doit prendre conscience du problème. Quand on génère un déchet, on le dépose dans un endroit où il sera traité". 

En quelques heures, enfants et parents ont ramassé des centaines de mégots, emballages, plastiques. Preuve en est qu’il y a encore du boulot pour parvenir au zéro déchet.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société déchets ménagers jeunesse famille