Edouard Philippe à Notre Dame des Landes après avoir reçu les élus bretons

Le premier ministre Edouard Philippe est en déplacement à Nantes ou il a visité Notre-Dame-des-Landes NDDL / © PhotoPQR/ouest-France
Le premier ministre Edouard Philippe est en déplacement à Nantes ou il a visité Notre-Dame-des-Landes NDDL / © PhotoPQR/ouest-France

Le premier ministre a effectué un voyage surprise à Notre dame des landes ce samedi, au lendemain d’une rencontre avec des élus bretons qui ont eu le sentiment d’ « être écoutés ».

Par Stéphane Grammont

Au  lendemain d’une réunion avec tous les élus consultés depuis le 4 janvier, le premier ministre a exprimé le besoin d’une visite de terrain, à Notre Dame des Landes.

Une visite surprise annoncée sur son compte Twitter, avec l’objectif de « voir et écouter ». Il a ainsi rencontré longuement le maire de la commune, ainsi que la maire de Nantes Johanna Rolland.

La réaction des élus bretons

Depuis le 4 janvier, le Premier ministre a reçu tour à tour les élus du territoire concerné pour entendre tous les points de vue, pour et contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Une semaine de rencontres achevée ce vendredi avec les élus des 20 collectivités impliquées dans le projet de nouvel aéroport.

« On a le sentiment d’avoir été reçus pour être entendus » a exprimé Jean-Luc Chenut, le président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine d’Ille-et-Vilaine »

Des élus qui témoignent de la neutralité du premier ministre lors des discussions. Mais qui restent toutefois sur leurs gardes.

"Si l’aéroport ne se fait pas ici, il faudra nécessairement qu’il y ait un autre débat au sein de l’assemblée territoriale sur le fait de confirmer ou non notre engagement de 31 millions » a indiqué Gérard Lahellec, Conseiller régional de Bretagne
chargé des transports et des mobilités, « nous n’avons pas à aller financer des infrastructures dans d’autres régions que la nôtre ».

Edouard Philippe a réaffirmé ce samedi qu’il allait trancher sur ce dossier vieux de plus de 50 ans, d’ici la fin du mois.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus