Loïg Chesnais Girard est arrivé en tête des élections régionales en Bretagne, devant Isabelle Le Callennec (LR) et Claire Desmares-Poirrier (EELV). Le RN marque le pas, tandis que l'abstention bat un nouveau record. Elle était estimée à 63,6 % à 21h. Voir la carte des résultats définitifs.
Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF) sort vainqueur de ce second tour des élections régionales avec 29, 84 % des voix, suivi par Isabelle Le Callennec (LR) (21,98 %).
Claire Desmares-Poirrier (EELV) arrive en troisième position avec 20,22 % des voix. Thierry Burlot (LREM) cumule 14,75 % des voix devant le RN de Gilles Pennelle à 13,22 %.
Le taux d'abstention est de 63,38 %
Vous pouvez désormais consulter les résultats définitifs consolidés et validés par le ministère de l’Intérieur via notre carte.
L'analyse
Loïg Chesnais-Girardn'a pas gagné la majorité au conseil régional de Bretagne. "On ne peut pas dire qu’il ait totalement gagné" analyse Thomas Frinault, "même s’il a eu la prime au vainqueur en nombre de sièges". "Il arrive largement devant les autres, mais surtout il n’est pas très loin de la majorité en sièges, cela veut dire qu’il a le choix des armes." précise le politologue.
Il y aura donc un "troisième tour" à ces élections régionales : il faut désormais élire, au sein de la nouvelle assemblée de conseillers régionaux, le président et les postes exécutifs de vice-président.
Loïg Chesnais-Girard ne devra pas nécessairement "avoir un accord collectif avec les écologistes, cela va peser sur la stratégie" analyse le politologue Thomas Frinault.
D’autant que, note le politologue Thomas Frinault, Thierry Burlot (LREM) ne sera peut-être pas élu au conseil régional, et Richard Ferrand, (le président LTREM de l’Assemblée nationale) non plus. "Cela rend plus facile pour mener des tractations individuelles, sans avoir besoin de faire des concessions programmatiques."
"L’ombre de Jean-Yves Le Drian va peut-être encore planer sur les débauchages individuels du côté de la liste de Thierry Burlot, où il y aura moins de concessions programmatiques à faire" anticipe Thomas Frinault.
Une majorité relative
Une situation qui ne pose pas de soucis à Loïg Chesnais Girard, qui a déclaré sur le plateau de France 3 qu'il "y aura une majorité, sauf si vous faites une coalition tous ensembles". Une situation peu probable entre EELV et LREM, et encore moins avec le Rassemblement National.
Les réactions
Claire Desmares-Poirrier (EELV) a salué "un score historique" des écologistes en Bretagne, qui auront un groupe au conseil régional, mais aussi dans les départements.
Claire Desmares-Poirrier (EELV) "On est un groupe fort qui va porter les valeurs de l'écologie au sein du Conseil Régional"@clairedmars #Bretagne #regionales2021 https://t.co/1vXFSvcHro
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 27, 2021
Thierry Burlot (LREM) a félicité "le président sortant", en lui souhaitant "bon courage".
Thierry Burlot (LREM) : "je félicite le président sortant pour son élection"@ThierryBurlot #regionales2021 #Bretagnehttps://t.co/U6ZRq9jge9
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 27, 2021
Isabelle Le Calennec (LR) s'est félicitée d'être "la première force d'opposition de ce mandat".
Isabelle Le Callennec (LR) : "nous serons la 1ere force d'opposition crédible"@ilecallennec #regionales2021 #Bretagne https://t.co/WYlTwzLWb1
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 27, 2021
Pour Gilles Pellenne (RN), Loïg Chesnais-Girard aura "une majorité fragile."
Gilles Pennelle (RN) : "la majorité se cassera en cours de mandat"@GillesPennelle
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 27, 2021
#regionales2021 #Bretagnehttps://t.co/EGtnwQSEKD
Loïg Chesnais-Girard, enfin, a salué "les bretonnes et les bretons qui m'ont fait confiance". Et a promis de se "mettre au travail, dès demain".
Loïg Chesnais-Girard aura la majorité "sauf si vous faites une coalition tous ensemble"@LoigCG @clairedmars @GillesPennelle @ilecallennec @ThierryBurlot #regionales2021 #bretagnehttps://t.co/gtfQaFtudr
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 27, 2021