Le nombre de suicide chez les agriculteurs reste un sujet tabou. En France un agriculteur se suicide tous les deux jours, un taux supérieur de 20 à 30% du reste de la population. Une plateforme d'appel existe pour soutenir les agriculteurs.
Échéances bancaires, solitude, problèmes sanitaires, crises économiques, pour beaucoup d'agriculteurs, la spirale est sans fin. Le sentiment d'impuissance pousse certain à aller jusqu'au suicide. En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours.
En 2014, Patrice a touché le fond. "Je ne savais plus où j'allais, raconte-t-il. Il y a tellement de pression mis par les banques, les fournisseurs... qu'on accumule et à un moment, on explose. C'est à ce moment là qu'on se dit....c'est bon." Il a réussi à en parler autour de lui, même si cela n'a pas été évident.
Rompre la solitude
Depuis quelques mois, une plateforme permet aux agriculteurs connaissant des difficultés, de trouver une oreille attentive. Tous les professionnels du secteur sont présents (assurance, banque, syndicat) afin d'apporter des solutions adéquates et rapides. Le numéro : 02 97 46 22 29.
Un reportage de Florie Cotenceau, Stéphane Izad et Nolwenn Jacob: