Environnement. Ce 17 septembre, c'est le Cleanup Day. Un bon jour pour nettoyer la planète

Le World Cleanup Day, journée mondiale de nettoyage de la planète, se déroulera ce 17 septembre. Objectif : ramasser les déchets sauvages. En Bretagne, des actions sont prévues dans les quatre départements. A la ville comme à la campagne, sur les plages comme dans les rues.

"Nettoyons la planète en un jour", c'est le défi lancé par le World Cleanup Day ce 17 septembre. L'événement se donne pour ambition de rassembler 5 % de la population mondiale autour de la collecte de déchets sauvages.

En 2021, la manifestation avait mobilisé 158.000 personnes en France. 615 tonnes de déchets, 8 millions de mégots et 90.000 masques sanitaires avaient été ramassés.

A J-1, il est encore temps de s'inscrire pour participer, rejoindre un groupe déjà constitué ou créer son propre clean-up.

Pour cette 5e édition, la Bretagne prendra une fois encore sa part avec du Finistère aux Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine au Morbihan, des actions sur les plages, dans les villes, au bord des rivières, etc.

En voici quelques-unes :

Dans le Finistère, à Saint-Pol-de-Léon un nettoyage de la plage de Sainte-Anne débutera à 14 h. Un ramassage de déchets et de mégots est prévu dans les rues de Morlaix à 15 h.

Dans le Morbihan, à Lanester, ce sont les rives du Scorff jusqu'au château du Diable qui bénéficieront de l'opération. Il suffit de venir équipés de gants et de retrousser ses manches pour la planète. A Vannes, la municipalité prend les choses en main et attend les volontaires de 14 h à 18 h.

Dans les Côtes-d'Armor, à Langueux, c'est à la zone commerciale que les collectes de déchets auront lieu. 

En Ille-et-Vilaine, et plus précisément à Cancale, le nettoyage se déroulera, dès 10h, en bord de mer, suivi d'un pique-nique zéro déchet.

A ce jour, plus de 2.000 cleanups sont d'ores et déjà programmées en France. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité