Un chasseur sous-marin de 73 ans a disparu au large d’Erquy, dans les Côtes d’armor, ce samedi 12 juin vers 20 heures. Malgré les recherches du CROSS Corsen, il n’a pu être retrouvé. Les recherches ont été arrêtées.
Il était autour de 20 heures ce samedi 12 juin, lorsque l’homme a disparu sous l’eau, alors qu’il pêchait en apnée, dans le secteur d'Erquy.
Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen a été aussitôt alerté. Un message Mayday a été diffusé.
[#Opération] Hier, #CROSS Corsen coordonne les recherches d'1 chasseur sous-marin près d'#Erquy, avec @SauveteursenMer, @Sdis_22, hélicoptères Dragon 50 @SecCivileFrance et Caïman @MarineNationale.
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) June 13, 2021
Recherches suspendues à 23h35.
➡️ Communiqué de presse : https://t.co/OTg3NcXhps pic.twitter.com/k0E5rclWdr
"Un important dispositif de recherches a été déployé, précise la préfecture maritime. Un hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile, puis un hélicoptère Caïman de la Marine nationale, des vedettes de sauvetage, semi-rigides et des patrouilles terrestres de la gendarmerie ont été mobilisés. Mais rien n’a été trouvé et faute d’élément nouveau, les recherches ont été suspendues à 23h25".
Ce dimanche matin, dans de conditions météo optimales, un drone de la gendarmerie a de nouveau survolé la zone. Sans réussite.
A Houat, un plongeur gravement blessé par l’hélice d’un bateau
Un chasseur apnéiste a été gravement blessé par l’hélice d'un bateau qui passait au large de l'Île-d'Houat, dans le Morbihan, ce samedi 12 juin 2021.
Après l’intervention de plaisanciers qui passaient à proximité, puis de la SNSM, ses blessures ont nécessité l’intervention de l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56.
[#Opération]
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) June 12, 2021
A 12h43, #CROSS Etel est alerté qu'un plongeur est blessé par une hélice près de l'#île d'#Houat.
Intervention : plaisanciers, @SauveteursenMer, #hélicoptère Dragon 56 @SecCivileFrance médicalisé.
Blessé finalement pris en charge à 15h45 au @G_H_B_A @MairieDeVannes pic.twitter.com/9y9Xh4KjPM
"Dans un premier temps, l’équipe médicale a été hélitreuillée à bord de la vedette pour « stabiliser le blessé. » Ensuite, ils ont été hélitreuillés vers l’hélicoptère puis se sont rendus à l’hôpital de Vannes où il a été pris en charge ", a indiqué la Préfecture maritime de l’Atlantique.