"Espèce en voie d'apparition", le grand retour de Monsieur Roux avec son nouvel album

Cela faisait un petit bout de temps que l’on n’avait pas entendu parler de Monsieur Roux, ce chanteur rennais aujourd'hui Malouin est de retour avec la sortie de son 5ème album « Espèce en voie d’apparition », né d’une rencontre singulière avec l’auteure Babouillec.
 

 Monsieur Roux en «Voie d’apparition »
Monsieur Roux en «Voie d’apparition » © Sabine Marie-Murgue- France télévisions
Prénom Erwan, nom Roux, un nom qui selon son grand-père a une longue tradition : " Tu mets un coup de pied dans une poubelle, ça sort de partout ! "

Modeste le grand-père, tout comme son petit-fils qui est sorti du lot depuis une bonne quinzaine d’année avec ses textes et ses chansons conquis par un public affranchi. Souvenez-vous de son tube de l’été « Petit Rasta » ! Et c’est ainsi naturellement que ses amis ont pris l’habitude au cours de ses concerts de baptiser leur pote Erwan, Monsieur Roux.

Cela fait un petit moment que l’on ne l’entendait plus sur les ondes Monsieur Roux, ce chanteur aux yeux doux et malicieux qui sème des mots un peu moins doux quand on lui demande son humeur du moment. " Cette période me met particulièrement grognon. J’en ai marre d’avoir des injonctions contradictoires tous les jours à la radio, par des idiots ! " le ton est donné !
durée de la vidéo: 00 min 34
Extrait de "Je roule" de Monsieur Roux


Des textes signés Babouillec 


Ce chanteur de la nouvelle scène française fait ce qui lui chante, et chante ce qui lui plaît. Monsieur Roux aime prendre son temps. Voilà justement la sortie de son nouvel album " Espèce en voie d’apparition " né d’une rencontre avec Babouillec, de son vrai nom Hélène Nicolas, auteure autiste sans parole, et sa mère Véronique Truffert.
 

Portrait d'Hélène Colas, de son nom d'artiste Babouillec


Pour la première fois, Monsieur Roux n'a pas pris sa plume pour écrire ses chansons. Les textes de Babouillec aussi poétiques que fulgurants sont portés par la voix de ce musicien atypique.
 

« Je suis née un jour de neige, d'une mère qui se marre tout le temps. Je me suis dit : ça caille mais ça a l'air cool la vie. Et j'ai enchaîné les galères... » 

Babouillec (Algorithme éponyme. Editions Paillot & Rivages)

 
Pochette album "Espèce en voie d'apparition" Babouillec par Monsieur Roux
Pochette album "Espèce en voie d'apparition" Babouillec par Monsieur Roux © Maxime Le Clanche


Pourquoi ce titre " Espèce en voie d'apparition " ?


C’est celui de l’une des chansons qui résume bien l’ambiance de l’album qui est particulier, précise Monsieur Roux, Babouillec écrit et communique avec les autres seulement avec des petites lettres qui sont dans un casier qu’elle dispose pour former des mots puis des phrases, c’est assez mystérieux ! Elle écrit d’une façon très belle je trouve ! ".

Un texte fort, "qui raconte comment on apparaît ". Idée de naissance, de renaissance, un encouragement à suivre davantage sa petite musique intérieure... C'est le seul poème qui n’est pas chanté mais dit, car Monsieur Roux n’a pas vraiment trouvé la mélodie, peut être que parfois seule la musique des mots suffit...
 

Espèce en voie d'apparition.
Les humains aux neurones bien branchés consomment des électrons en fréquence décalée.
Ils squattent leurs idées dans les couloirs débridés de la culture alternative, soupape de la pensée restrictive.

"Espèce en voie d'apparition" Babouillec


C’est d’abord l’histoire d’une rencontre


La rencontre s’est faite suite à un concert en 2013 à l’accueil de jour pour autiste à Médréac, " Babouillec m’a donné un livre de poésie qui m'a beaucoup touché, raconte Monsieur Roux. J’avais envie de les mettre en musique. Un désir commun avec sa mère, au moment où l'écriture d' Hélène commençait à circuler pas mal. "

Babouillec qui n'a jamais été scolarisée est parvenue à écrire après 20 ans de silence ; " Algorithme éponyme et autres textes " rassemblent ses principales oeuvres, dont certaines ont été mises en scène. Cette auteure pose un regard plein d’acuité sur l’univers qui l’entoure et ses drôles d’animaux que sont les humains. L’idée de transformer ces poésies en chansons est lancée. Une dizaine de titres seront composés et serviront de base à un spectacle, crée en 2015, «  Jour de neige » au Pôle sud à Chartres-de-Bretagne.
 
"Récepteur CB1" de Monsieur Roux Tiré d'un texte de Babouillec ©Clip réalisé par Damien Stein

Monsieur Roux enregistre " Recepteur CB1 ", chanson tirée de ce spectacle qui sera le générique du film de Julie Bertucelli " Dernières nouvelles du Cosmos " sorti en novembre 2016. Un  documentaire très émouvant sur Babouillec. " Suite à ça, on s’est dit pourquoi ne pas enregistrer d’autres chansons, et de fil en aiguille, en prenant le temps, on a créé tout ça ". 


Trouver la note juste de la mélodie, un excercice pas toujours facile. 


Ce n’est pas un hasard si ces deux artistes Babouillec et Monsieur Roux se croisent et partagent leur univers sensible. Ils signent ensemble sur cet album dix titres mélodiques qui nous interrogent sur notre rapport à la normalité et à l’autre.

 "Ce n’était pas toujours évident de mettre les textes en musique, raconte Monsieur Roux, parce qu’ils ne sont pas toujours très droits, ce ne sont pas des structures de chanson avec des refrains, mais finalement j’ai assez peu fait de retouches ! Certains textes sont venus très facilement comme une chanson classique. Pour d’autres, il a fallu chercher dans la rythmique des mots. Mais ça s’est fait souvent naturellement, sans trop réfléchir. "

Babouillec répondaient aux propositions musicales avec ses petites lettres." Même sa façon de parler, de communiquer au quotidien restait très poétique, ce n’était pas classique ! "


"L’instrument acoustique est un choix, on sent la résonnance dans les cordes ! "
 

A la fidèle guitare de Monsieur  Roux se joint le violoncelle de Juliette Divry, "Il y a un truc assez sensuel dans la résonnance du violoncelle, dans les notes, dans la façon de le tenir. " De ses vibrations s’échappent les mots bouleversants de Babouillec. Répertoire grave et parfois léger, un album orchestré par deux talents hors du temps, paroles émergées du silence à écouter de toute urgence !
 

J'attends le retour comme un ultrason.
 Dans ce corps si sourd assoiffé de sons, pour sortir de l'oubli...

Extrait "Tendre solitude acoustique " Babouillec



Pour en savoir plus

Album " Espèce en voie d’apparition " :Tous titres écrits par Babouillec et Véronique Truffert.
Composés par Erwan Roux et Juliette Divry

Et si l’on demande à Monsieur Roux comment peut-on le suivre, il vous répondra qu’il faut courir vite !

Vous pouvez donc vous connecter sur  sa page facebook , mais aussi sur son compte instagram " J’y mets surtout des couchers de soleil, c’est ma passion ! "

En attendant les dates de ces prochains concerts, vous pourrez croiser Monsieur Roux ce week-end à Saint-Malo du 19 et 20 septembre lors de l’évènement Le Vent En Poulpe #2 organisé par l’association Coeff 180, collectif rassemblant une vingtaine d'artistes visuels. Vous pourrez écouter le fruit de sa collaboration au projet « Ecoutez jeunesse » diffusé durant cet évènement.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs culture musique littérature livres