Esport : la région cherche sa "Team Breizh" pour participer aux compétitions nationales

La région Bretagne a lancé mardi un appel à projets pour trouver d'ici trois mois sa première équipe esport aux couleurs de la région à qui elle proposera un soutien technique et financier, avec à la clé, jusqu'à 10 000 euros pour participer aux compétitions nationales.
La Bretagne se cherche son équipe de Esport pour défendre les couleurs de la région lors des compétitions
La Bretagne se cherche son équipe de Esport pour défendre les couleurs de la région lors des compétitions © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

"En Bretagne, si on recense une vingtaine d'acteurs des jeux vidéo (organisateurs d'événements, producteurs de contenus...), aucune équipe d'esport n'existe à ce jour pour porter les couleurs du territoire dans des tournois majeurs", constate la région dans un communiqué. "Afin de combler ce manque, la région Bretagne décide de parrainer la première équipe bretonne d'esport en lançant un appel à projets à partir de ce mardi 9 juin, en lien avec l'association 3 Hit Combo", précise-t-elle.

"Les structures motivées par l'idée de représenter la Bretagne" ont jusqu'au 6 septembre pour déposer leur dossier, téléchargeable à l'adresse bretagne.bzh/esport. A travers cet appel à projets, la Région "entend accompagner l'expression des talents bretons dans l'esport" et "participer ainsi à la structuration de cette discipline sur son territoire". Et ce "quel que soit le jeu pratiqué": sport, FPS (jeu de tir à la première personne), RTS (jeu de stratégie en temps réel), "versus fighting" (jeu de combat) ou "MOBA" (arène de bataille en ligne multijoueur).


10 000 euros de soutien financier pour l'équipe retenue 


L'équipe retenue bénéficiera jusqu'à 10 000 euros de soutien financier pour l'année 2021, lui permettant de participer à de grandes compétitions nationales, et d'un "accompagnement à la performance" par le Campus Sport Bretagne pour la "préparation physique et mentale", comprenant aussi des "conseils en nutrition", précise la Région.

Seules conditions : pour postuler, les associations candidates doivent exister depuis plus d'un an, avoir leur siège en Bretagne et présenter "une équipe dont au moins la moitié des joueurs est domiciliée en Bretagne".

La région Bretagne annonce également qu'elle lancera un challenge esport en 2021 : une compétition avec plusieurs épreuves à l'échelle régionale, qualificatives pour le tournoi final, prévu dans le cadre du Stunfest, le festival de jeux vidéo de Rennes, en 2021.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
esport sport jeu vidéo culture