La préfecture vient d'annoncer dans le journal officiel du 2 juillet 2022 l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, au titre d’inondations et coulées de boue, pour les dégâts occasionnés sur 7 communes des Côtes d'Armor, entre les 3 et 5 juin dernier. Les sinistrés disposent désormais d’un délai de dix jours pour déclarer leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance
Entre le 3 et le 5 juin dernier, de gros orages s'étaient abattus sur la Bretagne. Des quantités d'eau bien supérieures à la normale étaient alors tombées, entraînant notamment coulées de boue et inondations.

Les Côtes d'Armor avaient été particulièrement touchées par un épisode de grêle et de pluie.
État de catastrophe naturelle reconnu
Ce samedi 2 juillet, l'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, au titre d’inondations et coulées de boue pour les dégâts occasionnés, est parue au journal officiel. Cet arrêté concerne 7 communes du département:
- Broons
- Bégard
- Saint-Brieuc
- Hillion
- Ploubazlanec
- Plumaugat
- Tréveneuc
La préfecture rappelle que les sinistrés disposent d’un délai de dix jours à compter de la publication au journal officiel pour déposer auprès de leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n° 82.600 du 13 juillet 1982.
C'est le seul département breton a avoir bénéficié de cette reconnaissance pour l'épisode orageux de début juin, mais en France 18 autres départements sont concernés.
Dégâts agricoles
Les agriculteurs pourront également demander à être indemnisés sur les biens assurés.
Du côté de Lamballe certaines cultures avaient été détruites à 80 %.