L'émission Génération Bretagne fait sa rentrée en vous donnant la parole. A l'occasion d'un numéro spécial consacré au Conseil Régional, nous vous posons la question suivante: faut-il donner plus de pouvoir aux régions. Donnez votre avis et vos commentaires, qui seront cités à l'antenne.
Dans 3 mois auront lieu les élections régionales. Pour sa rentrée Génération Bretagne a choisit de décrypter l'utilité du conseil régional. Cette institution sort renforcée de la nouvelle organisation territoriale. Mais avec un budget d'1,4 milliards d'euros, le même que celui du département de Loire-Atlantique, son influence sur le développement de la Bretagne semble limité.
A la question "faut-il donner plus de pouvoirs aux régions ?", vous avez massivement répondu par l'affirmative. Moins de centralisme, voire un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne pour une région aussi forte qu'un lander allemand.
Faut-il donner plus de pouvoir aux régions ? Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous vos remarques dans les commentaires, elles...
Posted by France 3 Bretagne on mardi 8 septembre 2015
Plus de pouvoirs à la région, d'accord. Mais comment ? Faut-il élargir les domaines de compétences, augmenter les impôts, gérer directement l'emploi. Ou, comme le suggère le politologue Romain Pasquier, délocaliser le Conseil Régional à Brest?
Qu'en pensez-vous?
Génération Bretagne, c'est ce mercredi 16 après le soir 3
Le sommaire
Le conseil régional : un VRP pour la Bretagne ?limité sur le plan budgétaire, le conseil régional se veut surtout un animateur de réseaux et l'ambassadeur d'une économie d'une identité régionale …
Le conseil régional: acteur de notre quotidien
focus sur une des attributions de la Region : la construction et l'entretien des lycées avec l'exemple du nouveau lycée maritime de ST malo )
Le Mag 10': dans les coulisses d'une séance plénière
Le conseil régional vit au rythme des séances plénières là ou se concentrent les débats là ou se vit la démocratie au niveau régional. Durant deux jours, un jeu de rôles entre les formations politiques bien huilé.
Que sont-ils devenus ?
Le portrait de Gérard Gautier. Cet ancien conseiller régional milite aujourd'hui pour la reconnaissance du vote blanc.
Le bonus
Le conseil régional : des bons plans pour les jeunes.