La Fête de la musique aura bien lieu mais cette année encore elle s'annonce particulière. Voici ce qui est autorisé ou non. 

La tenue de la Fête de la musique était très incertaine mais elle aura lieu, d'une certaine manière. Premier point positif : le couvre-feu prend fin le 20 juin. Le 21 juin, il sera donc possible de faire durer la nuit. 

Les concerts improvisés dans la rue sont interdits. Tous les spectacles devront être assis. Jeudi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a ouvert une brèche, annonçant que des minis-concerts seraient finalement possibles dans les bars et restaurants, en appliquant le protocole sanitaire. 


En Bretagne, les départements s'alignent sur les consignes données par le gouvernement. En Ille-et-Vilaine, la préfecture indique : "Nous sommes sur le protocole du ministère de la Culture." Idem pour les Côtes d'Armor. 

Dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, des arrêtés ont été pris jusqu'au 22 juin pour interdire "la tenue de tout rassemblements festifs à caractère musical et la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sound-system", les autorités craignant l'organisation de rave-party. 


Bien que le port du masque ne soit plus une obligation en extérieur, il faudra le porter si regroupements et dans tous les lieux clos. 

Des jauges et pas de regroupements à plus de 10 

Pour les salles recevant du public, la jauge en salle ou en plein air est de 65 % et ne pourra pas dépasser 5 000 spectateurs et spectatrices. Dans les endroits recevant plus de 1000 personnes, le pass sanitaire sera nécessaire. 

Dans les bars et restaurants, la jauge autorisée en intérieur est de 50 % avec règles de distanciation et pas plus de six personnes à table. 

A noter que l'interdiction de regroupements de plus de 10 personnes dans l'espace public demeure.

Les villes restent libres d'autoriser ou non les festivités. A Ploërmel dans le Morbihan, il a été décidé de reporter l'événement. Un concert est prévu le 26 juin. 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité