Des concerts sont organisés à l'Olympia à Paris, pour la Fête de la musique. Et sur scène, il faudra compter sur la Rennaise Jeanne Bonjour. La jeune femme a été sélectionnée pour assurer la première partie de Feu ! Chatterton, Clara Luciani et London Grammar. Avant le grand jour, elle se prépare.
Un mélange de pop, de chanson française et un soupçon de hip hop. Des accords simples, une vie simple. Depuis une semaine, la vie de Jeanne Bonjour c’est plutôt un tourbillon. La chanteuse rennaise de 19 ans est attendue à l’Olympia pour la Fête de la musique après avoir été sélectionnée via le tremplin Riffx. C'est elle qui donnera le ton, avant Feu ! Chatterton, Clara Luciani et London Grammar. Pour elle, tout s'est enchaîné.
Dans sa loge du 4 Bis (lieu ressource, d’information et d’expression pour les jeunes), où elle se prépare pour le grand soir, elle souffle : "Tout est arrivé hyper vite donc on s’est tous mobilisés avec mon équipe. Voilà, je répète depuis une semaine. On est tous hyper contents. En fait, je n'ai pas eu le temps de réfléchir. Je fais, je ne me pose pas de questions. Il n'y a pas d'éléments parasites."
L'Olympia, ce sera l'occasion de faire découvrir son univers. "Je raconte des histoires, j'aime bien dire le mot contes. J'ai envie d'écrire, de montrer des tableaux. Je proposerai quatre morceaux, des tableaux différents. Je ferai aussi une reprise de Benjamin Biolay."
Elle propose une formule qui lui correspond, accompagnée de la chanteuse lyrique Ninnog Memin et du trompettiste Tom Bouttier-Louchu.
La rennaise @jeannebonjour_ en filage au 4 Bis. Elle se prépare pour la fête de la musique. Le 21 juin, elle assure la première partie du concert organisé à l'Olympia. pic.twitter.com/TcCNwAHWpb
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 17, 2021
Les répétitions sont l'occasion de s'ajuster. Les arrangements sont au point. "C'était ma priorité", dit Jeanne. Maintenant, elle fignole. "Là, c’est vraiment comment je vais faire rentrer les gens dans mon univers, comment donner ce qu'on a au public. Et aujourd’hui ce qu’on bosse c’est surtout les déplacements scéniques, se mettre vraiment en condition scène. Par exemple on a inventé une petite choré sur Cancale, on est contents" sourit-elle.
Un EP en septembre
Son EP "13 ans" sort en septembre, composé de six titres. Il aborde le traumatisme de la drogue, de la fête, de la jeunesse, entre perdition et reconstruction. "C'est très autobiographique. Je me base sur une année, sur un traumatisme, sur l'avant, le pendant, l'après."
Les concerts vont aussi reprendre. Jeanne Bonjour est attendue aux Quartiers d'été à Rennes, puis à la salle de l''Antipode en novembre, en première partie de Joanna, une autre Rennaise.