• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Archipel des Glénan : décès d'un kite-surfeur âgé de 18 ans, happé par une hélice

(image d'illustration) / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
(image d'illustration) / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Un kite-surfeur est décédé dimanche 28 avril dans l'après-midi. Le jeune homme de 18 ans originaire de la région parisienne était en stage lorsqu'il a été grièvement blessé, happé par une hélice d'un semi-rigide qui devait le ramener sur l'île de Penfret. 

Par Emilie Colin


Un jeune homme âgé de 18 ans est décédé dimanche 28 avril. Originaire de la région parisienne, il était en stage de kite-surf avec l'école des Glénans. Selon les premiers éléments, pour des raisons encore inconnues et alors qu'il se trouvait dans l'eau, il a été happé par l'hélice du semi-rigide qui devait le ramener sur l'île de Penfret. Il a été grièvement blessé.
 

Les secours l'ont très vite pris en charge. Le CROSS Etel a immédiatement envoyé l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile avec à son bord une équipe médicale du centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau. Des moyens nautiques ont également été engagés, envoyés par les stations SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Fouesnant-les Glénan et de Trévignon.

Malgré les soins prodigués, le kite-surfeur a succombé sur place à ses blessures vers 19 h.  Des témoins choqués ont été rapatriés et pris en charge par l'unité médico-psychologique de Quimper.

Une enquête va être ouverte afin de déterminer les circonstances de cet accident, menée par la brigade de recherche de Lorient, en lien avec la gendarmerie maritime de Concarneau et en accord avec le parquet de Quimper. 

 

Sur le même sujet

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus