On connaît l'importance des guides gastronomiques pour nous guider vers les meilleures tables. Désormais, l'offre s'élargit aux artisans des métiers de bouche. Dans la catégorie, primeur, à Plérin près de Saint-Brieuc, Au Jardin de Paulette est le seul commerce à être distingué par Gault et Millau.
Chaque année, Gault et Millau ne se contente plus de décerner ses célèbres toques aux meilleures tables en France, et dans de nombreux pays sur tous les continents. Désormais, il récompense aussi les meilleurs commerces de bouches. Des cavistes, des fromagers, des bouchers, poissonniers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers… Et des primeurs.
Dans cette catégorie, à Plérin, près de Saint-Brieuc, Au Potager de Paulette est le seul magasin en Bretagne distingué, et ce, depuis quatre ans, par le célèbre guide gastronomique.
Fraîcheur et bonne humeur
Ouvert au mois de mars 2014, Au Potager de Paulette, c’est d’abord une histoire d’amitié entre Nicolas Le Quément et Kevin Saugeot, tous deux issus de la grande distribution. Leur credo : privilégier les produits frais, locaux, issus d’une agriculture raisonnée, servis toujours dans la bonne humeur.« On fait des animations avec les producteurs en magasin pour que les gens sachent d’où viennent les produits. Je pense que ce qui a fait la différence, c’est l’accueil et la fraîcheur, la fraîcheur des produits », se réjouit l’un des deux associés, Nicolas Le Quément.
Reportage : Jean-Marc Seigner, Myriam Thiebaut et Christine Pierret.