Cet article date de plus de 5 ans

Audierne : la station SNSM fête ses 150 ans ce dimanche

C'est la plus ancienne en France avec celle de Saint-Malo, la station SNSM, de sauvetage en mer, d'Audierne, dans le Finistère fête ses 150 ans ce dimanche 2 août... avec sorties en mer, démonstrations hélitreuillages, sauvetage et expositions.
La vedette SNSM dans la baie d'Audierne (29)
La vedette SNSM dans la baie d'Audierne (29) © France 3 Bretagne
La station SNSM, de sauvetage en mer d'Audierne dans le cap Sizun, a vu le jour en 1865, après des naufrages à répétition. Il faut dire qu'avec des cailloux un peu partout, des courants très forts, quelques hauts fonds à l'entrée du port... le secteur d'Audierne qui va de la pointe de Penmarch à l'île de Sein est particulièrement délicat pour les pêcheurs et les plaisanciers... Cette station est ainsi la plus ancienne en France avec celle de Saint-Malo.  


Durant la période estivale, le canot tout temps de la SNSM d'Audierne ne chôme pas... alors que les interventions ont plutôt tendance à diminuer chaque année parce que les bateaux sont aujourd'hui généralement mieux équipés. 25 équipiers se relaient pour secourir les autres, avec l'esprit d'entraides des gens de mer.
Dimanche, la station va célébrer son anniversaire, ses 150 ans et tout le monde sera sur le pont, fier d'appartenir à cette grande famille des sauveteurs en mer.


Le reportage dans la baie d'Audierne (29) de Claire Louet et Ronan Hirrien

durée de la vidéo: 01 min 52
les 150 ans de la snsm d'Audierne

Interviews :
- Jean-Yves Kérourédan, patron de la vedette SNSM Amiral Amman
- Marc Arzel, plongeur SNSM-Audierne
- Louis Arhan, président de la station SNSM d'Audierne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sécurité