Ce vendredi, à Carhaix, 15 élèves du lycée Diwan ont scruté leurs résultats au bac et surtout celui de l'épreuve de mathématiques qu'ils avaient rédigée en breton, défiant ainsi les consignes du rectorat. 12 d'entre eux ont le bac dès le premier tour.
Des notes allant de 3 à 17. Cinq notes en-dessous de la moyenne, deux 10 et six notes au-dessus de la moyenne, voici les résultats en mathématiques des 15 lycéens bretonnants de Diwan qui à l'encontre de la décision du rectorat, avaient rédigé leur épreuve de mathématiques en breton.
Selon les bacheliers et leurs enseignants, "la notation des copies pourrait avoir été sujette à la clémence de certains correcteurs".
Les correcteurs avaient pour consigne du rectorat de ne prendre en compte dans la correction que la langue française et le langage mathématique.
Certains élèves estiment que les notes sont le reflet de leur niveau, un des leurs avec 19 de moyenne annuelle se retrouvant avec un 17 au bac par exemple. Pour d'autres, la correction les a pénalisés, comme cet autre élève avec 19 de moyenne annuelle se retrouvant avec un 14 à l'épreuve, alors qu'il l'avait réussie.
Sur les 15 lycéens, 12 décrochent l'examen, 2 sont convoqués au rattrapage et 1 est recalé.