Comment retirer la baleine de 20 tonnes de l’île de Sein ? Découpe sur la plage, explosion de la carcasse, retour à la mer par la marée ? Sami Hassani, spécialiste des mammifères marins nous répond.
La baleine de 15 mètres échouée au bout de l’île de Sein repose toujours sur les galets de la plage de Kilaourou. Sa carcasse dévie légèrement avec les marées mais l’animal est toujours sur le site de son échouage.
Comment retirer une baleine de 20 tonnes d’une plage de galets ?
Comment retirer cet énorme mammifère marin de l’île de Sein ? La question posée n’a pas encore de réponse officielle par la préfecture maritime. Seule réponse formelle des autorités, la dégradation météorologique à venir ne permet pas d'intervenir ces prochains jours.
Pour ne pas perdre de vue le rorqual, la préfecture a fait poser une balise GPS sur la carcasse de l’animal. Elle permettra de suivre sa dérive au cas où la marée l’emporterait.
Sami Hassani, biologiste marin et directeur de l'association de conservation des mammifères et oiseaux marins de Bretagne (ACMOM), joint par téléphone nous livre son regard sur cette triste situation.
Selon celui, vu que le remorquage de l’animal depuis la plage a été écarté par la préfecture, il ne reste que peu de solutions.
À lire : Un rorqual de 20 tonnes échoué sur l'île de Sein : ce que l'on sait
Pétardage ou découpe de la carcasse de la baleine : des solutions compliquées
D’un côté “le pétardage”, terme utilisé pour l’explosion d’animaux de cette envergure. “Cette solution est pratiquée pour réduire en morceaux l’animal, mais cela répand des morceaux partout, avec toutes les bactéries que cela comporte”. L’expert ne penche pas pour cette possibilité.
Une autre solution est la découpe sur site. Cependant l’animal de 15 mères est très difficile d’accès. “À demi immergé, cela rend les opérations de découpe quasi impossibles" nous explique Sami Hassani. Pratiquer une telle chirurgie entre la marée, un sol accidenté, sur un animal d’un tel volume ne semble pas très crédible pour le spécialiste.
L’espoir de marées à fort coefficient
Pour Sami Hassani, le meilleur espoir pour voir la baleine quitter le sol de l'île de Sein reste l’évacuation naturelle via une forte marée. “Avec un fort coefficient de marée, la baleine pourra dériver dans la mer. Grâce à sa balise GPS, il sera alors possible de la retrouver, puis de la remorquer sur le port le plus proche.”
Une fois au port, la découpe sera facilitée par un cadre plus adapté mais l’opération restera sensible, explique Sami Hassani. “Lors de la découpe de la baleine, des gaz toxiques vont s’échapper”.
À lire : VIDEO. Baleine échouée sur l'île de Sein. Les réctions des promeneurs venus voir le rorqual
La baleine est un rorqual commun
Même s’il est inhabituel d’en voir si près des côtes bretonnes, chaque année une baleine s’échoue sur les côtes bretonnes.
Pour autant pas d'inquiétude car cette baleine, qui appartient à la famille des rorquals communs, “se porte plutôt bien” précise le spécialiste. On estime qu'environ 8000 individus fréquentent le Golfe de Gascogne.
Sami Hassani nous assure que deux rorquals ont été vus récemment dans la baie de Douarnenez.
Ce roqual commun est le deuxième mammifère marin le plus grand en taille après la baleine bleue.