Biométhane : première centrale raccordée au réseau de gaz dans le Finistère

La centrale de biométhane a produit ses premiers mètres cubes de gaz lundi dernier. Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu l'a inauguré jeudi 31 mai, à Châteaulin, dans le Finistère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Vol-V a inauguré un premier site de production de biométhane raccordé en Bretagne au réseau de transport de GRTgaz. 

La centrale de biométhane de Châteaulin a produit ses premiers mètres cubes de gaz lundi dernier. Du gaz instantanément réinjecté dans le réseau de trasnport national. Une première en Bretagne.

Ce site va injecter 32 millions de kilowattheures (kWh) de gaz renouvelable par an, soit plus de 3 millions de mètres cube par an.


Reportage de Claire Louet et Ivan Frohberg.


Qu'est-ce que le biométhane ? 


Le biométhane est une énergie renouvelable car directement issue des déchets présents sur un territoire. Produit à partir de la fermentation de déchets agricoles, fumiers, ménagers, industriels ou encore des boues de station d'épuration, le biométhane est un biogaz épuré jusqu'à la qualité du gaz naturel. (définition GRDF)

Au niveau national ? 

Avec 50 sites d'injection de biométhane en France et 800 projets en cours, le biométhane est une perspective d'avenir verte pour le gaz.

A l'horizon 2030, entre 500 et 1 400 sites injecteront du biométhane dans le réseau ce qui représentera 16 % du gaz produit en France.

Combien coûte le biogaz ?


Produire du biogaz coûte trois fois plus cher que le gaz naturel importé. Le gouvernement a annoncé une quarantaine de mesures pour developper cette energie renouvelable. 

L'usine de Chateaulin a couté plus de 11 millions d'euros.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information