Une trentaine d’intermittents du spectacle occupent le théâtre du Quartz à Brest. Comme dans d’autres villes en France, ils réclament plus de moyens pour la culture touchée de plein fouet par la crise sanitaire depuis un an.
Ils ont investi le Quartz en fin d’après-midi, à 17 h 45, en passant par une petite porte à l’arrière du bâtiment. Une trentaine d’intermittents chaleureusement accueillis par la nouvelle directrice de la scène nationale Maïté Rivière qui est venue échanger quelques paroles avec eux et leur donner comme seule consigne de respecter le protocole sanitaire.
Action en cours des intermittents du spectacle à #Brest Ils occupent le #Quartz et s’apprêtent à y passer la nuit pour défendre la culture et leurs métiers #odeon #cultureendanger pic.twitter.com/9tdCx8KrzZ
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) March 11, 2021
Ils se sont installés sur la mezzanine, apportant avec eux de quoi pique-niquer et leurs sacs de couchage. Ils sont bien décidés à occuper les lieux "aussi longtemps qu'il le faudra".
À l’intérieur, comme sur la façade du bâtiment, des banderoles ont été déployées sur lesquelles on peut lire "no culture no futur". Par cette action, les manifestants veulent en effet alerter sur les grandes difficultés que rencontrent les professionnels de la culture depuis un an.
Ils réclament plus de moyens pour la culture, le prolongement de l’année blanche et la réouverture des lieux de spectacle. "Au ministère de la Culture, c'est la sourde oreille. Il y a beaucoup de paroles et pas beaucoup d'actes" regrette Olivier Simenhaus, membre du collectif "Gens du spectacle" et militant CGT.
"Au vu de ce qui se passe dans d’autres théâtres en France, on pouvait s’attendre à cette occupation. Je comprends la colère et l’impatience face à cette culture à l’arrêt. Ce mouvement, on le ressent aussi parmi le public qui attend la réouverture des salles de spectacle" réagit Maïté Rivière, la directrice du Quartz.
Parti du théâtre de l'Odéon à Paris, le jeudi 4 mars, le mouvement d'occupation de lieux culturels se propage partout en France.