L'Abeille Bourbon remorque un cargo néerlandais à la dérive

Le "Saint-Bernard des mers" a pris en charge ce jeudi 7 l'EEMS Traveller. Le navire, battant pavillon Pays-Bas, était à la dérive au large des roches de Portsall après une panne de propulsion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée ce jeudi 7 décembre à 11h14 précises. Le navire EEMS Traveller, battant pavillon Pays-Bas, a signalé une panne de propulsion au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Corsen.

"Il se situait alors à 15 nautiques au large des roches de Portsall et dérivait vers la côte", précise la Préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué. L'Abeille Bourbon, surnommé le "Saint-Bernard des mers", s'est élancé à sa rescousse.

Des conditions météo difficiles


À 12h50, "vu l'incapacité de l'équipage à réparer l'avarie", l'Abeille Bourbon a entrepris de remorquer le navire jusqu'à Brest. Le tout dans des conditions météorologiques difficiles : vent de force 7 (60 km/h) et mer forte. Le convoi a été reçu à Brest en fin de soirée, entre 23h et 23h30.

Le cargo, d'une longueur de 90 mètres, transportait une cargaison de 2 000 tonnes de plaques d'acier avec 7 membres d'équipage à son bord. Il faisait route depuis Gijon, en Espagne, pour rejoindre Rotterdam, aux Pays-Bas.

De son côté, l'Abeille Bourbon a été réquisitionné ce vendredi matin pour une alerte météorologique vers l'anse de Bertheaume.


► L'Abeille Bourbon en images :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information