Parmi la soixantaine de volontaires dans l’équipage de l'Hermione, certains sont très jeunes et n'avaient alors jamais navigué avant d'embarquer fin juin, comme Adèle Hedde, 21ans. Cette gabière volontaire revient sur son expérience.
Adèle Hedde n’avait que 4 ans quand la construction de l’Hermione a commencé. Pourtant, elle a fait partie des 80 membres de l’équipage qui a sillonné l’Atlantique à bord de la réplique. Avant d'embarquer, fin juin, elle n'avait jamais navigué. Aujourd'hui, elle est riche d'une expérience inoubliable.
« J’ai appris beaucoup de choses, j’en reviens changée »
Sur la réplique de la frégate de La Fayette, Adèle était gabière. Son rôle de consistait à grimper dans la mature pour s'occuper des voiles, y compris au moment où l'équipage a reçu un avis d'ouragan. De retour sur terre après 4 mois de navigation, Adèle est devenue guide. Elle raconte la vie à bord, les difficultés et les anecdotes avec bonhomie et enthousiasme.
Parmi tous les volontaires qui ont participé au périple de l'Hermione, ils sont sans doute nombreux, comme Adèle, à avoir été changés par cette aventure.
Reportage de C. Aubaile et C. Polet
Intervant : Adèle Hedde