Les ADN des quatre membres de la famille Troadec, disparue mi-février d'Orvault (Loire-Atlantique), ont été retrouvés sur les fragments humains découverts il y a près de deux semaines dans la ferme de leur assassin présumé, à Pont-de-Buis (Finistère), a annoncé mardi le procureur de Nantes.
"Les analyses ADN réalisées sur les corps retrouvés à Pont-de-Buis ont permis d'identifier Pascal Troadec, Brigitte Troadec, Sébastien Troadec et Charlotte Troadec", écrit le procureur Pierre Sennès dans un bref communiqué.
Ces restes humains avaient été découverts les 8 et 9 mars lors de fouilles à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) à proximité de la ferme d'Hubert Caouissin, beau-frère de Pascal Troadec, au surlendemain de sa mise en examen pour "assassinats" et "atteinte à l'intégrité d'un cadavre".
Interpellé le 5 mars, il était passé aux aveux en garde à vue, reconnaissant avoir tué les époux Troadec, tous deux âgés de 49 ans, et leurs deux enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans, dans leur pavillon de la banlieue de Nantes, et les avoir démembrés.
Hubert Caouissin soupçonnait la famille Troadec d'avoir gardé pour des pièces d'or qui auraient dû être partagées avec le reste de la famille dans le cadre d'un héritage, et d'avoir ainsi lésé sa compagne, Lydie Troadec, mise en examen pour modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres.
Deux juges d'instruction sont saisis depuis le 27 février d'une information judiciaire, ouverte initialement contre X des chefs d'"homicides involontaires, enlèvements et séquestrations".