Après le Kilimandjaro et l'Amazonie en fauteuil roulant, il part à l'assaut... du canal de Nantes à Brest!

Paraplégique à la suite d'un accident de moto, Yann Jondot, ancien maire de Langoëlan dans le Morbihan, a depuis gravi le Kilimandjaro et parcouru une portion de l'Amazonie. Cette fois, il se prépare pour un nouveau défi d'apparence plus tranquille : 60 kilomètres en fauteuil roulant le long du canal de Nantes à Brest.

Il s’est élancé ce matin de l’office du tourisme de Pontivy pour trois jours de randonnée le long du canal de Brest. Trois jours, et 60 km. Pas de quoi faire peur à Yann Jondot.

L’ex-maire de Langoëlan, dans le Morbihan, est ambassadeur de l’accessibilité depuis 2018.
Par ce nouveau défi, il veut montrer aux personnes valides combien c’est difficile pour les personnes en fauteuil d’avoir accès à des loisirs simples.

"C'est important de pouvoir se dire "je veux faire la même chose que les autres""

"C’est l’occasion d’être ensemble et de discuter de plein de choses, estime Yann Jodont. À travers ce type d’action, on embarque des partenaires comme Tourisme handicap, comme les Canaux Bretagne et on leur parle de tout ça. C’est important. Faire sortir les gens, les faire s’exprimer et leur donner cette notion de liberté. Et se dire : « je veux faire la même chose que les autres "

Les canaux de Bretagne et la Fédération des offices du tourisme de Bretagne se sont joints à l’opération, intitulée « 60 km fauteuil ».

Tous les deux travaillent sur l’accessibilité l’ensemble des voies navigables bretonnes. 

Déjà l’Amazonie en Guyane et le Kilimandjaro  

Yann Jondot a déjà mené des opérations de ce type, assez impressionnantes.

En octobre 2017, il était parti à l’assaut à l'assaut du Kilimandjaro. Une ascension de 5 895 mètres sur le « toit de l'Afrique »  en joëlette, un fauteuil à une roue tracté par une dizaine de Français et de Tanzaniens.
Rebelote en janvier 2022. Cette fois, Yann Jondot s’était lancé dans un périple fou en pirogue en Guyane, en Amazonie, aux côtés de l'aventurier Arnaud Chassery.

Lire aussi : la forêt amazonienne en fauteuil roulant, le nouveau défi de Yann Jondot

Là encore, l’idée était de sensibiliser sur l'accessibilité. Ils avaient descendu des rapides sur les fleuves Maroni et Oyapock dans la forêt amazonienne pour accéder à des villages isolés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité