Armel Le Cléac'h fait une escale technique à Recife au Brésil pour réparer l'avant de la coque centrale de son maxi-trimaran Banque Populaire XI. Actuellement 4e au classement général ce lundi 15 janvier, le skipper enchaîne les réparations sur cette première semaine de course sur l'Arkea Ultim Challenge.
Le skipper de Banque Populaire XI, Armel Le Cléac'h doit faire une escale au Brésil annonce son équipe ce dimanche 14 janvier. Sur la course en solitaire autour du monde Arkéa Ultim Challenge, les skippers ont la possibilité de faire réparer à la condition de rester au moins 24 heures en escale technique.
"Nous sommes tous un peu déçus"
La formule 1 des mers d'Armel Le Cléac'h nécessite un pit-stop. Les membres de son team vont devoir réparer en urgence "le balcon situé à l'avant de la coque centrale et remettre en place l'amure de gennaker endommagé" signale son directeur technique.
La veille, le marin avait déjà fait valoir que sa plus grand voile d'avant, le J0, avait connu des problèmes. "J'ai dû beaucoup sortir la trousse à outils sur cette première semaine de course" a confié Armel Le Cléac'h au moment de passer la ligne de l'Equateur.
"Nous sommes tous un peu déçus" de devoir faire cet arrêt reconnaît Ronan Lucas, directeur technique du Team Banque Populaire.
Foil bloqué, balcon avant endommagé
La pièce endommagée, le balcon avant arraché, doit normalement assurer la sécurité avec lors des manoeuvres à l'avant du bateau. Pour le skipper, "il n’était pas pensable d’attaquer les mers du Sud sans cet élément important de sécurité pour les manœuvres à l’avant du bateau" assure Ronan Lucas.
Il n’était pas pensable d’attaquer les mers du Sud sans cet élément important de sécurité
Ronan Lucas, directeur techniuqe du Team Banque Populaire
Les techniciens du team Banque Populaire profiteront de cet arrêt pour solutionner également "une anomalie découverte sur l'hydraulique du système de fol" qui permet au bateau de voler. Actuellement le foil ne peut ni descendre, ni remonter.
Attendu au Brésil au matin du 15 janvier
Comme le prévoit le règlement de l'Arkéa Ultim Challenge, le bateau sera immobilisé au moins 24 heures. Il est attendu dans la nuit ou au petit matin heure française au Brésil.
"La route est longue et toute l’équipe va faire son maximum pour remettre en course rapidement Armel et le Maxi Banque Populaire XI" lance son équipe. Malgré la déception face à cette situation qui va permettre aux trois skippers de tête de prendre le large, le chacal n'a pas dit son dernier mot.
Classement en direct
Le premier au classement de l'Arkéa Ultim Challenge, Tom Laperche sur son SVR-Lazartigue file à 30,5 nœuds. Le benjamin de la course mène la danse. Avec son sourire, le poulain de François Gabart devance de 56 milles marins, soit près de 100 kilomètres, Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rotschild. À leur allure, à peine plus d'une heure les sépare après six jours de course.
Pour son premier tour du monde en solitaire, Tom Laperche fait un début de course remarquable. Talonné par le skipper du Team Gitana qui attend la moindre erreur pour lui dérober la première place. Charles Caudrelier compte bien, lui aussi, fêter son premier tour du monde par une victoire.