La météo s'est mise à l'unisson de Brest 2016, qui célèbre aujourd'hui le Portugal. Une association brestoise régalait, tandis que devant la Santa Maria Manuela et le Créoula, les stands revevaient un public qui se croyait (déjà) en vacances.
"Dans une semaine je pars en vacances au Portugal, alors je prends de l'avance" annonce une personne, paréo sur la tête, qui attend pour se faire servir des accras de morue. "Mais non, je plaisante".
Pourtant, on aurait pu s'y croire, sur les bords du Tage. Os Abilu, un duo venu du village de pêcheur de Nazaré, nous gratifie de sa musique vivifiante, proche de la Tarantella italienne.
"Le fado célèbre la nostalgie" explique le manager, "là, on exprime de l'allégresse, une certaine joie de vivre".
L'ambiance dans le village
Tous les jours, les danses du nord du Portugal, dont fait partie les villages de Nazaré et la communauté de commune de l'Alto Minho.
Dans leur bagage, le Estou de Volta, un petit voilier traditionnel tyîque des bords du fleuve, qui est à couple de l'imposant Créoula.
Cet ancien terre-neuva, aujourd'hui bateau école de la Marine portuguaise, recevait toute la journée les officiels. Mais sur son "sistership", la Santa Maria Manuela, un groupe fête la journée devant un cocktail. Rt la journée ne fait que commencer.