Cet article date de plus de 4 ans

L'avocate de la famille de Brigitte Troadec évoque les rapports conflictuels dans la famille Troadec

Cécile De Oliveira est l'avocate de la mère et des soeurs de Brigitte Troadec, l'une des quatre victimes d'Orvault. Invitée du JT de France 3 Pays de la Loire, Me De Oliveira a notamment évoqué les rapports conflictuels entre l'assassin présumé Hubert Caouissin et la famille Troadec.
© France 3 Pays de la Loire
Hubert Caouissin évoque l'existence d'un trésor composé de plusieurs pièces et lingots d'or que possédait Pascal Troadec et qui serait à l'origine du quadruple meurtre. Est ce que vos clientes, la mère et les soeurs de Brigitte Troadec, accréditent cette thèse ?
Cécile De Oliveira, l'avocate de la mère et des soeurs de Brigitte Troadec : "Mes clientes sont particulièrement prudentes concernant ce trésor. J'ai, pour ma part, la conviction que ce trésor est essentiellement une obsession d'Hubert Caouissin pour l'argent mais qu'il ne correspond probablement à aucune réalité. En revanche, il démontre à quel point Hubert Caouissin peut avoir des capacités de manipulation importantes, y compris probablement de Renée, la mère de Pascal Troadec".

Affaire Troadec : un trésor d'or à l'origine du drame, confirme la mère de Pascal - France 3 Bretagne


Les rapports de Lydie Troadec et Hubert Caouissin avec la famille Troadec étaient extrêmement conflictuels. Quels étaient les rapports dans la famille de Brigitte ?
"La famille de Brigitte était très unie, très affectueuse, très chaleureuse avec une solidarité importante et c'est bien la raison pour laquelle c'est une soeur de Brigitte qui a donné l'alerte à la police, avec beaucoup de pertinence". 

Est-ce que vos clientes ont été surprises lorsqu'elles ont été mises au courant des aveux d'Hubert Caouissin ?
"Elles ont d'abord eu un grand choc parce que les aveux d'Hubert Caouissin étaient pour elles, d'abord, l'annonce de la mort de quatre de leurs proches. Elles ne sont malheureusement pas surprises que ce soit Hubert Caouissin l'assassin de leurs proches puisqu'il nourrissait, d'une manière étrange et sans aucune rationalité, une agressivité importante à l'égard de Brigitte et de Pascal Troadec. Avec une jalousie dont on ne comprend pas le fondement". 

Affaire Troadec : le mystère persiste autour du "trésor" familial
Est ce que les soeurs et la mère de Brigitte avaient eu écho de ces rapports ?
"Hubert Caouissin répandait son fiel à l'égard de Brigitte et de Pascal Troadec. Il tentait d'éloigner Lydie Troadec de son frère et Renée de son fils.

L'affaire Troadec est un drame familial. Aucun corps n'a encore été découvert et il n'y aura sûrement pas de sépultures avant longtemps...
"Mes clientes doivent faire face à quelque chose d'atroce qui est le fait qu'elles n'enterreront probablement que des restes humains et dans un délai assez lointain, à la fin des expertises médico-légales qui sont indispensables pour connaître la vérité sur ce crime. Elles sont dans cette période terrible qui est d'apprendre une mort mais de ne pas pouvoir organiser d'obsèques. Elle savent que ce qu'on leur rendra ne sera pas visible et devra recevoir un sort humain, c'est à dire une sépulture, après un sort totalement inhumain que leur a réservé Hubert Caouissin".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire troadec faits divers