Brest : les bancs du collège Saint-Pol-Roux pour 12 jeunes réfugiés

À Brest, le collège Saint-Pol-Roux accueille depuis le mois de novembre dernier 12 élèves migrants dans le cadre d'un dispositif français langue seconde (FSL). Une classe d'accueil bien intégrée au sein de l'établissement, une initiative unique dans le Finistère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plupart des jeunes réfugiés en France ne savent ni lire ni écrire le Français, c’est les aider à mieux s’intégrer dans le cursus scolaire qu’a été créé le dispositif Français langue seconde, dispositif d’Accueil et d'accompagnement linguistique pour les élèves nouvellement arrivés sur le territoire.

Ainsi à Brest, 12 enfants originaires d’Afghanistan, de Syrie, du Mali, de Guinée ont pu être scolarisés au collège Saint-Paul-Roux grâce à ce dispositif. Ils ont tous fui la guerre, avec ou sans leur famille, et ont trouvé refuge dans le Finistère où ils tentent de se reconstruire. Cette classe d’accueil est pour eux l’un des moyens d’y parvenir.

Mis en place au mois de novembre dernier, l'initiative du collège Saint-Paul-Roux est unique en Bretagne. Il sera reconduit à la rentrée prochaine.

Un reportage de C.Collinet-Appéré, J.Le Bot, R.Gurgand, O.Mélinand avec Sandrine Baud (Enseignante), Batcha (Réfugié afghan) et Sylvie Hamon (Principale Collège Saint-Pol-Roux)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information