Brest Atlantiques : Sodebo a cassé son safran tribord

Le safran tribord du Sodebo Ultim 3 a cassé dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Océan Atlantique Sud. / © crédit Eloi Stichelbaut / Team Sodebo
Le safran tribord du Sodebo Ultim 3 a cassé dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Océan Atlantique Sud. / © crédit Eloi Stichelbaut / Team Sodebo

Le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias a percuté un OFNI (objet flottant non identifié) dans la nuit de dimanche à lundi. Son safran tribord est cassé. Les trois hommes à bord sont en sécurité.

 

Par Valérie Chopin


Nouvelle casse sur la Brest Atlantiques, cette course à la voile partie de Brest le mardi 5 novembre et à laquelle participent quatre Ultims. Après le Maxi Edmond de Rothschild et le trimaran Macif, au large du Cap Vert, voilà que c'est le Sodebo Ultim 3 qui souffre d'une avarie, à mi-chemin entre Rio de Janeiro et Le Cap.

Percuté par un OFNI

Il était environ minuit trente (heure française) quand le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias a percuté un OFNI (objet flottant non identifié) au niveau du safran tribord.

Le trimaran progressait alors à 35 noeuds au reaching dans l'Océan Atlantique Sud. La mer était formée. Et le bateau était alors à 200 milles dans l'ouest de Tristan da Cunha, en direction de Cape Town, le deuxième point de passage de la Brest Atlantiques.
 


Thomas Coville, Jean-Luc Nélias et Martin Keruzoré leur mediaman sont en sécurité dans le bateau. Ils attendent le lever du jour pour faire un état des lieux plus précis.

Il y a une dizaine de jours, alors qu'ils étaient au large du Cap Vert, deux autres Ultims ont dû faire face à des avaries.

- Le Maxi Edmond de Rothschild de Cammas et Caudrelier ont dû s'arrêter à Salvador de Bahia pour réparer suite à un choc survenu sur la dérive de Gitana 17.

- Le Trimaran Macif de Gabart et Gahinet a lui aussi dû s'arrêter au Brésil, à Rio de Janeiro pour réparer le safran de la coque centrale cassé samedi 2 novembre, après avoir percuté un OFNI.


Pour suivre l'évolution de la course Brest Atlantiques :
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus