Brest a été capitale corsaire du Royaume de France et plus précisément capitale de la course mixte (mi-privée, mi publique) entre 1688 et 1713. De nombreux documents permettent de dresser les contours de cette époque et des passionnés comme le contre-amiral Jean-Yves Nerzic, adorent s'y plonger.
Reportage
Jean-Yves Nerzic, contre-amiral de la Marine à la retraite est passionné par l'histoire des corsaires. Il en a même fait une thèse à l'Université et écrit un livre "Duguay-Trouin, armateur malouin, corsaire brestois".
M. Villaverde, F. Leroy, FX. Robert, B. Thibaut, A. Thebault, J. Le Quiniou
Rencontre
L'historien Alain Boulaire nous donne rendez-vous derrière l'arsenal de Brest, à côté de la maison du corsaire, Jean-François Riou de Keralec. C'est dans sa propriété que l'on pouvait retrouver tous les butins. Les trésors viennent parfois de corsaires étrangers comme l'écossais John Paul Jones. Ce dernier s'engage auprès des américains, qui vont l'envoyer en mission en France, en Bretagne.
M. Villaverde, F. Leroy, FX. Robert, B. Thibaut, A. Thebault, J. Le Quiniou
Dans le rétroviseur
Après la tempête de 1998, les plage de Crozon laissent apparaître des épaves comme le montre ce reportage d'archives. Pas forcément facile de déterminer l'origine des échouages de ces bateaux, même si certains ont quelques explications.