Pour lutter contre les incivilités et assurer la sécurité de leurs agents, Keolis Brest va installer des caméras portatives sur les contrôleurs de titres. Cette expérimentation s'est inspirée des situations à Rennes, Caen, Angers, Bordeaux où les agents en portent.
Dès cette première semaine de février, les caméras-piétons vont équiper les contrôleurs du réseau BiBus à Brest. Selon Keolis, "Ce nouvel outil permet de dissuader les comportements agressifs lors de situation conflictuelle, de rassurer les voyageurs comme le personnel et de sécuriser, juridiquement leurs interventions."
Activées uniquement en cas de besoin
Ces petites caméras sont dédiées à la prévention. Activées uniquement sur demande, elles permettent de filmer en grand angle avc prise de son. Ces éléments seront utiles en cas de litige judiciaire et pourront servir de preuves dans les procédures.Aujourd'hui lancement de l'expérimentation des caméras piétons pour nos vérificateurs. #securite #tranquilité pic.twitter.com/hjsciEw6UG
— Keolis Brest (@KeolisBrest) February 5, 2019
Malgré tout, les agents de Keolis ne peuvent pas filmer en secret. Ils sont tenus de déclarer l'activation de la caméra : un signal lumineux prévient alors l'interlocuteur qu'il est pris en vidéo.
Ces vidéos seront "uniquement traitées en cas de besoin par le Responsable Sûreté et Environnement de Keolis Brest, assure la direction de Keolis Brest. Les images enregistrées ne sont pas accessibles aux vérificateurs."
Les contrôleurs seront formés à l'utilisation de ces caméras. "L'objectif est de pouvoir disposer d’un outil dissuasif en cas de tension, visible, peu encombrant et simple d’utilisation."
Le but recherché par Keolis Brest et de faire baisser les agressions subies par leurs personnels. En moyenne, ils sont 30 à l'être chaque année.