Nourisson mort à 5 mois. Le père reconnait "certains gestes brutaux", il ira en prison

Le père et la mère, âgés respectivement de 28 et 24 ans, avaient été placés en garde à vue dès samedi 7 septembre, jour de la découverte du corps du nourrisson à Brest. Ils ont tous les deux été mis en examen. Pendant son audition, le père de l'enfant a admis que le bébé avait déjà présenté des bleus et qu'il était "involontairement à l’origine des lésions et fractures osseuses constatées". La mère n'aurait pas signalé ces faits, selon le parquet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’autopsie réalisée ce lundi 9 septembre a confirmé la présence de nombreuses lésions osseuses d’âges différents, sur le corps du nourrisson âgé de cinq mois. Mais "les causes du décès n’ont pu être formellement établies", explique le parquet de Brest dans un communiqué.

Le père et la mère, âgés respectivement de 28 et 24 ans, avaient été placés en garde à vue dès samedi soir. Ils ont tous les deux été mis en examen après la découverte du corps de leur bébé de 5 mois samedi. 

A LIRE. Un bébé de 5 mois meurt malgré l'arrivée des secours. Ses parents en garde à vue

Le père a été écroué

Le père du nourrisson a été mis en examen pour "violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur un mineur de 15 ans par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime", une accusation punie 30 ans de prison. Il a été écroué. La mère de l'enfant a été mise en examen pour "non-dénonciation de mauvais traitements, privations, agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur de 15 ans", accusation punie de cinq ans de prison. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. 

L'enfant avait déjà présenté des signes de violence par le passé

Pendant son audition, le père de l'enfant a admis que l’enfant avait déjà présenté des bleus et qu'il était "involontairement à l’origine des lésions et fractures osseuses constatées". Il a expliqué avoir eu "certains gestes brutaux sur l’enfant sans mesurer sa force".  
 
De son côté, la mère a expliqué avoir constaté, des hématomes sur le corps du bébé, avant son décès. Elle a indiqué avoir eu des soupçons sur son compagnon qui avait eu "des gestes inadaptés dans la prise en charge de l’enfant". Mais elle s’était "abstenue de signaler les faits ou de consulter un médecin", détaille le parquet. 
 
Samedi à la mi-journée, les secours n'avaient pu réanimer le bébé, au domicile des parents. Ils ont constaté son décès à 13h35. "Les examens radiologiques mettaient en évidence de nombreuses lésions osseuses d’origine non pathologique et compatibles avec une action extérieure", précise le parquet. Des examens complémentaires d’anatomo-pathologies ont été requis. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information