Brest : opération anti-OGM des faucheurs volontaires au port. Des installations endommagées

Dès 6h45, ce vendredi 6 décembre, environ 70 Faucheurs volontaires ont bloqué les accès de l’entreprise Bunge, au port de commerce à Brest. Ils s'opposent aux importations de soja OGM. Les policiers ont évacué les manifestants vers 9h45. Des insta

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants ont été délogés dans le calme par la police nationale, sans opposer de résistance. Ils ont même remis la liste de tous les participants aux forces de l'ordre. Un de leur objectif est que leur action soit suivie d'une procédure judiciaire afin d'accentuer l'écho médiatique.
 

L'importation de soja OGM visé


Depuis 6h45, 70 manifestants bloquaient une des entrées de la société Bunge, un des poids lourd européen du négoce international de l'agro-alimentaire. Une société importatrice d'oléagineux. Vers 9 h, les camions bloqués commençaient à emprunter la seconde entrée. 

Les Faucheurs volontaires dénoncent l'importation de soja OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Ils réclament "l'arrêt des importations d'OGM en France", "une transparence des politiques d’orientation agricole du conseil régional" et "une réelle modification du système agricole avec comme première mesure l’arrêt des subventions à la construction ou l’agrandissement des élevages industriels"
 

Des installations portuaires endommagées


Un groupe de manifestants s'est introduit de façon frauduleuse dans une zone à accès restreint et a coupé des tapis d'approvisionnement des silos, selon les manifestants et la police. "Le bilan sur site est lourd : l’outil de production est sérieusement endommagé, les réparations et pertes d’exploitation se chiffrent en centaines de milliers d’euros" a précisé dans un communiqué la préfecture du Finistère. "L’activité économique sur le port de commerce est fragilisée jusqu’à la réparation de ces installations" a-t-elle ajouté. 

Des procédures judiciaires ont été ouvertes pour identifier les auteurs de ces dégradations.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité