A Brest, la rééducation physique des enfants passe par le jeu

Le centre de rééducation pédiatrique Ty Yann de Brest accueille en permanence une centaine d'enfants de toute la Bretagne. L'équipe médicale se mobilise pour fabriquer un nouvel outil de rééducation sous forme d'aire de jeux. Une façon de rendre le quotidien de ces jeunes plus joyeux !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exercice physique, courage et persévérance sont les maîtres mots au centre de rééduction Ty Yann de Brest. Cet établissement accompagne les enfants dans leur parcours de santé et leur rééducation.

Des jeux pour motiver les enfants


Mais pour pouvoir progresser les enfants ont besoin de motivation. Comment leur faire accepter une rééducation longue et intensive ? Comment les stimuler ? Des questions auxquelles ont longuement réfléchi le professeur Sylvain Brochard et son équipe.

Les activités ludiques sont une très bonne réponse à ces questions. Ainsi l'équipe médicale a imaginé une aire de jeu spécifique adaptée à la rééducation physique des jeunes "Cette structure a été imaginée par les kinésithérapeutes et les moniteurs d'activité physique qui ont réféléchi aux besoins des patients pour la rééducation" explique le professeur Sylvain Brochard.

Les enfants, eux, attendent ce projet avec impatience : "A force de rester ici on ne sait pas quoi faire. Ca nous permettrait d'être dehors quand il fait beau, d eprofiter et de penser à autre chose" confie Dylan, un résident de Ty Yann.

Une aire de jeu en forme de pieuvre géante


La fameuse structure sera installée dans le jardin du centre Ty Yann et aura la forme d'une pieuvre : "Sur chaque tentacule il y aura un jeu dédié qui correspond à un niveau de dépendance et à un niveau d'âge"

Cette pieuvre est directement inspirée du parc d'attraction "La Récré des 3 curés" dont le gérant soutient le projet du centre de rééducation. Francis Bonnefoy été sensibilisé au handicap à la suite d'un accident qui l'a amené à faire une rééducation de plusieurs mois, il a donc décidé d'offrir les recettes d'une journée d'activité du parc d'attraction. Les bénéfices de cette journée, fixée au 9 juin, serviront à financer en partie la réalisation de la pieuvre dont le coût total s'élève à 60 000 euros.

Reportage de Maïna Sicard-Cras et Catherine Aubaille

A Brest un centre d erééducation met en place une aire de jeu inspirée d'un parc d'attraction pour stimuler les enfants / Intervenants: - Professeur Sylvain Brochard, fondation Ildys et CHRU Brest - Dylan, résident - Francis Bonnefoy: fondateur de la "Récré des 3 curés"

Intervenants:
- Professeur Sylvain Brochard, fondation Ildys et CHRU Brest
- Dylan, résident 
- Francis Bonnefoy: fondateur de la "Récré des 3 curés"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information