c'est court, mais c'est bon: 5 films bretons à découvrir à Brest

Gros plan sur la production cinématographique made in breizh à travers le festival européen du court-métrage de Brest. 

La bretagne est une terre de cinéma, on le savait. Il n'y a qu'à consulter la chronologie des films - dont certains font partie de l'histoire- qui ont été tournés dans la région depuis 1926. Car outre les comédies, comme récemment Les Seigneurs, il ne se passe guère une ou deux saisons sans série avec ses landes sauvages, ses dolmens, ses légendes, ou sa nostalgie de vacances d'été passées entre découverte de l'amour dans les foins et grande rasades de bolées de cidre.

Usé jusqu'à la moelle, le ressort de la nostalgie sur une page de Cornouaille au printemps, les larmes se mêlant à la pluie battante parfumée d'embruns. Ou la légende inaltérable de Merlin - rarement d'ailleurs tourné dans la véritable forêt de Brocéliande. Pour le dernier millésime, "le film a été tourné en République Tchèque. En raison des nombreux effets spéciaux, nous avons joué le plus clair de notre temps sur des fonds verts, confiait Gérard Jugnot à Télé-Loisir.

Point de plages, de bolées de cidres et de longue barbes dans la nouvelle production bretonne. Réalisateurs mais aussi producteurs confirment chaque année au festival européen du court-métrage de Brest que la jeune garde est belle et bien là en faisant ses premières armes dans le court-métrage. Jugez vous-mêmes.

La mystérieuse disparition de Robert Ebb
Production : Les Films de l'Arlequin/ JPL Films Nexus Productions

Robert vit dans une petite ville de bord de mer dans les années 60. À cause d’une petite blague, Robert se retrouve coincé dans un costume de monstre de série Z et terrorise sa propre communauté.


Avec son p'tit bouquet
Réal Stéphane Mercfurio

La réalisatrice nous avait ému avec son documentaire "A côté", tourné à la prison des femmes de Rennes. Après plusieurs documentaires sur des thématiques sociales, Stéphane Mercurio tourne ce court-métrage. A nouveau un mur, à nouveau la prison, avec Xavier Mathieu et Zazie.





Ho Willy
Production : Beast Animation ; Polaris Film Production & Finance

C'est le plus belge des films d'animation bretons. mais on y retrouve tout de même le savoir-faire de la société de production Vivement lundi! À la mort de sa mère, Willy retourne dans la communauté de naturistes où il a grandi. Mélancolique face à ses souvenirs, Willy décide de fuir dans la nature où il trouve la protection maternelle d'une grosse bête velue.



Le Père-Noël et le Cowboy

Un jeune homme devient père Noël dans un supermarché. Cette année, le Père Noël s’appelle Jean-Jacques. Le résumé est laconique, le film de Delphine Deloget est tout aussi économe de paroles.


Qui sont les Super Héros ?

Melvin est un garçon d’une douzaine d’années. Depuis qu’il est petit, il conserve précieusement une collection de vieux comics américains hérités de son défunt père. Autour de ces bandes dessinées, il a développé un imaginaire s’appuyant sur une admiration pour son père et les super héros. ce court-métrage avait fait l'objet d'un financement participatif de www.touscoprod.com

 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité