"C'est tellement de boulot de faire vivre ces bateaux", immersion dans les coulisses des Fêtes maritimes de Brest 2024

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Durant 6 jours, près d’un millier de navires se retrouve pour parader, s’entrecroiser, faire le spectacle et vivre au rythme de la fête, sur l’eau, mais aussi à terre. Félix Urvois participe pour la première fois à ces fêtes maritimes. Il a donné rendez-vous à ses compagnons de route dans Littoral, Arthur Le Vaillant et Sophie Ladame. ©Olivier Chasle

Le mois de septembre est le mois de la rentrée. Littoral, n’y échappe pas. Après une pause estivale, le magazine des Gens de mer reprend ses activités avec toujours la même passion pour les rencontres. Première destination, Brest. Après huit années d'absence, Brest a retrouvé ses fêtes maritimes en juillet dernier. Littoral, vous invite à revivre ces retrouvailles.

Huit ans que les Brestois et les amoureux du patrimoine maritime ont attendu ce rendez-vous. Cet été, Brest a retrouvé son statut de capitale du patrimoine maritime et du savoir-faire en accueillant près d'un millier de bateaux venus des quatre coins du monde.

L'émission Littoral, Brest retrouve ses fêtes maritimes, diffusées le dimanche 15 septembre à 12h55 sur France 3 Bretagne, est à retrouver sur la plateforme France.tv

Brest a célébré ses retrouvailles avec le patrimoine maritime

Pour la première fois, Félix Urvois, Brestois depuis peu, a assisté au spectacle grandiose des fêtes maritimes de Brest. Pour ce grand rassemblement de la voile traditionnelle, ses compagnons de route dans Littoral, Arthur et Sophie, l’ont rejoint. Cet événement a été l'occasion pour eux de célébrer l'héritage maritime, de redécouvrir les traditions maritimes et de partager des moments forts avec des marins et des visiteurs venus de partout. Les quais de Brest ont vibré au rythme des fêtes, offrant un magnifique spectacle où se sont mêlées histoires, émotions, cultures et bonne ambiance.

Bien plus qu'un simple rassemblement de navires, les fêtes maritimes ont permis aux visiteurs d’admirer des bateaux traditionnels, des voiliers modernes et des embarcations historiques, chacun racontant une histoire différente. Géraldine Baffour, capitaine du Skeaf, un ketch classique de 28 mètres de long construit en 1916, s'est confiée à Sophie Ladame:

Ça fait partie des fêtes maritimes de montrer à quel point ces bateaux sont magnifiques. C’est tellement de boulot toute l’année de faire vivre ces bateaux que derrière, on a un peu besoin d’avoir le public pour nous dire qu’ils sont beaux.

Géraldine Baffour

Capitaine du Skeaf

À terre comme en mer le spectacle est magnifique

À terre, les festivités ont été ponctuées par des concerts, des spectacles et démonstrations, offrant une expérience enrichissante pour les participants et le public.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d’embarquer et de naviguer dans la rade de Brest, de nombreux navires se sont amarrés à quai pour accueillir le public. Ces visites ont donné la possibilité de découvrir les bateaux et avoir un aperçu de la vie à bord. Félix Urvois a visité le Gulden Leeuw, une goélette venue des Pays-Bas, et a rencontré Arjen Van Der Veen, le capitaine du bateau. Ce dernier lui a confié que rester à quai pour accueillir le public était tout aussi important pour lui que de naviguer.

À Brest, il y a ceux [les bateaux] qui naviguent et nous, on est là pour accueillir les personnes. Les gens qui visitent le bateau sont contents, ils ont le sourire.

Arjen Van Der Veen

Capitaine du Gulden Leeuw

Le patrimoine maritime a encore de belles heures devant lui

Petit rappel historique. Cet engouement pour le patrimoine maritime est né dans les années 1980, entre Brest et Douarnenez. La revue du Chasse-Marée avait lancé un concours pour inviter les ports de France à restaurer leurs bateaux traditionnels. L’enthousiasme a été immédiat en Bretagne. En 1992, Brest se propose donc comme ville d’accueil. Au final, plus de 80 bateaux reconstruits arrivent des quatre coins de France. Et la Marine nationale accepte de mettre à disposition les quais militaires de la Penfeld. C’est une première et le début d’une longue histoire.

Les belles heures du patrimoine maritime ne sont pas terminées, Gwendal Jaffry, rédacteur en chef du Chasse-Marée en est persuadé. Il assure à Arthur le Vaillant que ce n’est pas vrai. Il pense que l’on est dans une période de transition.

Aujourd’hui, on est avec une nouvelle génération qui s’approprie ce patrimoine maritime avec de nouvelles choses à inventer.

Gwendal Jaffry

Rédacteur en chef du Chasse-marée

Huit ans après le dernier rendez-vous, l’édition Brest 2024 est un grand succès populaire. Le public était au rendez-vous avec quelque 500 000 personnes qui ont déambulé sur les quais des ports de Brest. Brest a une fois de plus prouvé son attachement au patrimoine maritime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité